Lors du Mobile World Congress qui a eu lieu à Barcelone, la société Distimo a présenté une série de statistique très éloquente sur les différents magasins d'applications pour smartphones. On y retrouve des éléments déjà bien connus, comme la domination absolue de l'App Store d'Apple sur ses concurrents.
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'en supprimant quelque 5000 applications "sexy", l'App Store s'est débarrassé de l'équivalent de la totalité de l'App World du BlackBerry… sans pour autant céder le moindre pouce de terrain au premier concurrent. En effet, très loin derrière les plus de 150 000 applications de l'App Store, l'Android Market est bon second avec seulement 19 897 applications.
Cependant, le magasin d'Android est celui qui bénéficie de la plus forte croissance, proportionnellement parlant. De décembre à janvier, l'App Store a ajouté 13.865 applications, quand l'Android Market gagnait 3.005 nouveaux logiciels. Naturellement, moins les chiffres sont élevés plus les grosses croissances sont possibles. La proportion d'applications gratuites est également deux fois moins élevée sur l'App Store (25 %) que sur l'Android Market (57 %). Il est d'ailleurs intéressant de rapprocher ces chiffres de ceux de l'agence de publicité userADgents, qui a analysé les 76.976 applications disponibles sur la version française de l'App Store : la proportion d'applications gratuites grimpe cette fois à 40 %.*
Pour en revenir à l'étude de Distimo, la part du lion sur l'App Store est sans conteste les jeux, avec pas moins de 58 % du magasin, dont le genre le plus représenté est le puzzle, avec 15 %, suivi par l'action et l'arcade avec chacun 11 %. Le prix moyen d'un jeu sur l'App Store est de $2,24, contre $4,60 sur l'App World du BlackBerry, ou $4,60 sur Windows Mobile. La moyenne des jeux sur Android est en revanche légèrement moins chère, avec $2,08. Les jeux les plus chers sur l'App Store sont les jeux de rôle, avec une moyenne de $7,96. Les jeux d'aventure se placent en milieu de peloton avec $4,43 en moyenne. Les jeux d'action coûtent en moyenne $1,68, les jeux d'arcade $1,39. Mais les jeux les plus rentables sont les jeux d'action à 22 %, les jeux d'arcade à 12 %, et les jeux d'aventure à 9 %. Seuls 5 % des jeux les plus rentables sont des jeux de rôle, sans doute faut-il y voir une corrélation avec leur moyenne tarifaire.
De manière plus générale, le prix moyen des applications payantes est à peu près équivalent entre l'App Store ($3,62), l'Android Market ($3,27) et l'Ovi Store de Nokia ($3,47). Il est en revanche plus élevé sur l'App World du BlackBerry ($8,26) et le Windows Mobile MarketPlace ($6,99). Le moins cher en moyenne étant le Palm App Catalog, avec $2,53. Distimo relève également des différences tarifaires notables pour une même application sur les différents stores : ainsi, Tetris coûte $4,99 sur l'App Store, et $6,99 sur le Windows Mobile MarketPlace. Plus flagrant encore, IM+ for Skype coûte $4,99 sur l'App Store contre $29,99 sur l'App World de RIM. Sur l'App Store, le prix moyen des applications les plus rentables ($8,96) est quatre fois plus élevé que celui des applications payantes les plus populaires ($2,25). Les consommateurs sont prêts à payer plus pour des applications de qualité.
Le schéma "freemium" (application de base gratuite doublée d'achats in-app pour plus de contenu) semble porter des fruits prometteurs : Tap Tap Revenge 3 qui suit ce modèle a encaissé plus d'argent en janvier via l'achat de chansons que FIFA 2010, qui se vend à $6,99. Les jeux AAA n'ont pas de difficulté à se vendre à un tarif plus élevé, mais délayer le prix sur la durée semble malgré tout une stratégie payante, à laquelle Ngmoco s'est entièrement convertie par exemple.
Enfin, Distimo a repéré plus de 1600 développeurs qui sont présents dans plusieurs stores à la fois.
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De son côté, AdMob a également publié des statistiques intéressantes dans son rapport de janvier. Les utilisateurs d'iPod touch sont ceux qui téléchargent le plus d'applications chaque moie, avec 12,1 applications (dont 1,6 payante), contre 8,8 pour l'iPhone, 8,7 pour Android, et 5,7 pour WebOS. Mais les utilisateurs d'iPhone sont 50 % à acheter au moins une application par mois, contre 35 % sur iPod touch, 24 % sur WebOS, et 21 % sur Android.
Concernant la population d'utilisateurs par appareil, on note que seuls 27 % des utilisateurs d'Android sont des utilisatrices, alors que l'iPhone, l'iPod touch et les smartphones Palm sont plus équilibrés, avec toutefois une légère supériorité numérique pour les hommes. On constate également qu'Apple a réussi le placement de l'iPod touch, dont 64 % des utilisateurs ont 17 ans ou moins, alors que les tranches d'âge sont réparties plus équitablement sur les autres appareils (hormis sur Palm où seuls 2 % des utilisateurs ont 17 ans ou moins). L'iPhone remporte toute la satisfaction de ses utilisateurs, ils sont 91 % à déclarer qu'ils recommanderaient le smarphone d'Apple, contre 88 % pour l'iPod touch, 84 % pour Android, et 69 % pour WebOS. Les intentions d'achat pour d'autres appareils sont assez révélatrices également :
Enfin, pour terminer, Myxer publie une carte des États-Unis qui montre quels appareils, de l'iPhone ou des Android, bénéficient de la plus grande concentration par état.
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