Le bras de fer qui oppose la presse et Apple se poursuit concernant les abonnements. Pearson qui édite le Financial Times a fait savoir qu'elle pourrait abandonner l'App Store si Apple ne lui fournissait pas davantage d'informations sur ses lecteurs.
Pearson qui est toujours en discussion avec la société californienne aimerait notamment avoir des données démographiques sur ses clients afin de pouvoir leur proposer de la publicité plus ciblée. Apple laisse uniquement la possibilité si l'abonné le souhaite de transmettre à l'éditeur son nom, son adresse e-mail et son code postal.
Marjorie Scardino, la P.D.G. de Pearson résume bien la situation : "La chose la plus importante à ne pas perdre de vue, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de tablettes qui vont arriver sur le marché […] si Apple ne désire pas nous transmettre les données des clients, alors peut-être que nous irons voir ailleurs."
Est-ce que Pearson passera vraiment à l'acte ? En décembre 2010, le FT avait été téléchargé plus de 480 000 fois. De plus, la tablette d'Apple était alors responsable de 20 % des nouveaux abonnements en ligne au quotidien économique (lire :L'abonnement presse sur iPad, une fausse bonne idée ?).
En tout cas, cette affaire a le mérite de confirmer, que le différend qui oppose Apple et la presse ne concerne pas tant les 30 % de commission que les données privées que les groupes de presse utilisent souvent à des fins marketing.
[via Guardian]
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