Trop, c'est trop. Joe Hewitt, le développeur de Facebook pour iPhone, a décidé de laisser tomber l'App Store et de retourner au développement web. La cause d'un tel revirement? La politique de validation d'Apple.
Le développeur s'était déjà ému précédemment, en demandant rien de moins que la suppression de l'étape de validation des applications (voir notre article Le développeur de Facebook veut la fin de la validation).
Si on peut comprendre la frustration de devoir attendre des semaines pour voir un bug corrigé sur son application (avec nombre d'utilisateurs qui se plaignent entretemps), il ne faut pas oublier pour autant que les développeurs savent à quoi s'attendre, et que c'est précisément pour ces raisons qu'il faut tester les applications de manière extensive avant de les envoyer à la validation : d'une part cela permet d'éviter les sempiternels allers-retours avant publication, et de l'autre cela évite précisément d'avoir à attendre une seconde validation quand les problèmes n'ont pas été détectés à temps.
D'aucuns peuvent argumenter qu'il est quasiment impossible d'éviter les bugs, mais d'autres logiciels comme les jeux pour consoles ou les CD-Roms multimédia n'ont pas droit à l'erreur, et pour la plupart sont testés de manière extrêmement rigoureuse par des sociétés spécialisées pendant des semaines avant la reproduction.
Joe Hewitt s'inquiète également que la validation des applications puisse devenir une méthode qui se répande et y voit un dangereux précédent. C'est oublier cependant que cette même méthode est appliquée depuis plusieurs décennies par les fabricants de consoles, précisément : le manque de qualité des logiciels finit immanquablement par retomber sur l'image de la machine qui les fait tourner. Il est donc tout à fait normal qu'Apple, comme bien d'autres, s'assure que les logiciels qu'elle publie soient à la mesure des attentes de ses clients. En cela, il semble que le cas de conscience de Joe Hewitt tienne plus de sa culture, sachant qu'il est initialement un développeur web qui n'a pas l'habitude de telles pratiques : il ne travaille qu'avec des standards ouverts, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, et la publication d'une correction est non seulement instantanée mais également propagée à tous les utilisateurs sans qu'ils n'aient même de démarche à faire. L'App Store est bien différent, à bien des égards.
source : TechCrunch
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
iPhone 17 Pro : la rumeur de l'antireflet prend un coup dans l'écran
11:21
• 0
Les équipes de validation de l’App Store laissent passer un portage illicite du jeu Blue Prince
09:35
• 9
Les apps Electron méritent-elles encore leur mauvaise réputation ?
06:20
• 11
Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O
28/04/2025 à 21:30
• 0
Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5
28/04/2025 à 19:09
• 17
Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store
28/04/2025 à 16:03
• 20
La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout
28/04/2025 à 16:00
• 4
À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues
28/04/2025 à 14:42
• 33
Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux
28/04/2025 à 12:53
• 21
Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV
28/04/2025 à 11:40
• 24
France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet
28/04/2025 à 10:40
• 42
Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu
28/04/2025 à 08:14
• 13
Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple
27/04/2025 à 22:18
• 33
Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?
27/04/2025 à 10:00
• 19
Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €
26/04/2025 à 19:35
• 9
Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?
26/04/2025 à 10:00
• 12

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

Test du Gamebaby : une coque qui transforme (mal) votre iPhone en Game Boy
