L'application web du Financial Times a attiré plus de 700 000 utilisateurs, devenant ainsi plus populaire que l'application iOS du quotidien économique britannique, récemment supprimée de l'App Store. À la suite d'un conflit ouvert entre les éditeurs du Financial Times et Apple sur la question des données des utilisateurs, la firme de Cupertino a exclu le quotidien de sa boutique d'applications (lire : Le Financial Times bouté hors de l'App Store).
Le principal problème du groupe Pearson, maison-mère du Financial Times, est l'accès aux données des utilisateurs : Apple a toujours refusé de fournir plus que le nom, l'adresse de courriel et le code postal de l'utilisateur, et encore est-ce à l'abonné lui-même d'accepter que ces données soient collectées. Les journaux ont rarement eu accès à plus de données, même par le biais des coupons d'abonnements, mais ont vu le passage au numérique comme une aubaine pour en savoir plus — dans une volonté d'optimiser les contenus, mais aussi et peut-être surtout les placements publicitaires. Apple a cédé sur d'autres points, pas celui-là : la rupture avec le FT était inévitable.
La webapp HTML5 du journal représente désormais 15 % des abonnés — et Pearson touche l'intégralité des abonnements, sans commission d'Apple. Elle compte pour 20 % du total des pages vues sur le site du Financial Times, et les lecteurs consultent trois fois plus de pages que sur le site classique. Bref, le quotidien se félicite d'avoir repris le contrôle sur l'intégralité de sa distribution — et sur les données des utilisateurs.
Si le Financial Times a quitté l'App Store, le Wall Street Journal y renforce sa présence. Le quotidien économique de référence a publié il y a quelques jours WSJ Live, une application qui ne permet pas de lire le journal, mais de consulter les vidéos des éditeurs du groupe Dow Jones & Co, qui accentue ainsi son statut de groupe multimédia.
[Avec Reuters]
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