Amazon vend des livres, de la musique, des films et il a même une boutique d'applications Android et un service de stockage dans le nuage. La suite logique est donc de poursuivre l'aventure matérielle entamée avec le Kindle en proposant une véritable tablette.
Selon le New York Post, ce sera chose faite autour de la fin septembre, début octobre. Une période clef pour les lancements de produits lorsqu'on veut profiter du tremplin de Noël.
Le quotidien ne donne pas d'informations techniques, mais prévient que le prix sera de quelques centaines de dollars inférieur à celui du premier iPad (500$). Le cas des ventes soudaines du TouchPad - même si elles ne s'apparentent pas à ce que l'on peut appeler un lancement réussi… - auront peut-être encore affirmé l'idée chez Amazon de jouer la carte du prix.
Un Amazon qui pratique déjà cette politique, en rendant son Kindle accessible, espérant se rattraper sur les ventes de contenus sur ses boutiques (lire aussi HP : la recette pour battre Apple ?). Le système classique du rasoir (pas cher) et de ses lames (très chères).
Pour deux analystes interrogés par le Post, le prix pourrait devenir une sérieuse variable d'ajustement sur le marché des tablettes. Avec un possible effet boule de neige parmi les fabricants et une occasion pour les modèles Android de gagner leur indépendance et des parts de marché vis-à-vis de l'iPad.
Mais dans ce scénario il faudra que les mieux-disants au niveau du prix aient de quoi compenser leurs faibles marges en se rattrapant ailleurs. On voit assez en ce moment à quel point les marges planchers dans le monde du PC déstabilisent de grands groupes. Et l'on revient sur la notion d'écosystème, où le matériel est soutenu par le logiciel et les contenus, et vice versa. Sur ce plan-là, tout le monde n'a pas les mêmes cartes en main, mais Amazon n'est pas le plus mal placé (lire aussi Amazon, le meilleur ennemi d'Apple).
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Spotify enregistre son premier bénéfice annuel net depuis 2006
10:35
• 6
Faut-il se réjouir de l'arrivée de la première app porno sur iPhone ?
09:35
• 38
Promo : l'iPhone 16 glisse à 827 € (-142 €)
07:18
• 0
Apple augmente le prix de l'AppleCare+ aux États-Unis
04/02/2025 à 22:15
• 3
Régulation des Big Tech : la triste capitulation de la Commission européenne
04/02/2025 à 20:52
• 45
Tapestry réunit le RSS, Mastodon, Reddit, Bluesky, YouTube… dans une app
04/02/2025 à 18:15
• 14
Invitations Apple : la nouvelle app pour des fêtes et des événements
04/02/2025 à 17:42
• 77
Promo : l’iPad 10 avec 64 Go à 359 € (-50 €)
04/02/2025 à 15:15
• 4
Astuce : comment retrouver des notes récentes dans Notes d'Apple
04/02/2025 à 14:00
• 27
Orange et Free s'opposent à une limitation des forfaits de données, évoquée par l'Ademe
04/02/2025 à 12:30
• 104
Quick Reviews permet de créer des images de critiques pour des films, séries, livres, jeux…
04/02/2025 à 09:50
• 5
Promo : l'iPhone 16 à 837 € au lieu de 969 €
04/02/2025 à 07:10
• 10
Le Replay 2025 d'Apple Music est en ligne
04/02/2025 à 07:00
• 8
Apple réprouve totalement la première app porno pour iPhone distribuée par AltStore PAL
04/02/2025 à 00:55
• 112
AltStore PAL dévergonde l’iPhone en lui offrant sa première app porno
03/02/2025 à 23:39
• 49
La baisse des tarifs réglementés de l’électricité n’avantage pas les abonnés Tempo
03/02/2025 à 20:30
• 38