Le retrait de Francilisy — application offrant plans, horaires et itinéraires pour les transports en commun parisiens — avait fait grand bruit en janvier dernier (lire : Le point sur l'affaire Francilisy). Restée seule sur le marché, Metro Paris [1.7 – Français – 0,79 €] a connu un succès jamais remis en cause depuis. Cela pourrait changer avec l'arrivée d'une application officielle.
En effet, la RATP avait indiqué, à l'époque, qu'elle travaillait sur une application pour les iPhone et iPod touch. Cette application existe bel et bien, et sortira dans l'App Store le 11 mai. Deux versions seront proposées : la première, gratuite, ne donnera accès qu'aux plans, sans avoir besoin de connexion Internet. Plus intéressante, la version Premium (vendue 1,59 €) offrira ces plans, mais proposera également un plan interactif qui permet, en tapotant une station, d'obtenir le plan du quartier, ou commencer une recherche d'itinéraire.
Il sera, en effet, possible de mener des recherches d'itinéraires sur l'ensemble du réseau. On ne sait pas si la recherche nécessitera une connexion Internet, comme c'était le cas avec Francilisy, ou se fera en local, comme c'est déjà le cas avec Metro Paris. On ne sait pas, non plus, s'il sera possible d'exclure certains modes de transport, ou privilégier la rapidité du parcours, ou un faible nombre de correspondances, par exemple.
L'application sera également capable d'indiquer les prochains horaires de passage pour tous les modes de transport, y compris pour les Noctiliens et navettes aéroport. On suppose qu'une connexion Internet sera alors nécessaire.
Enfin, l'application offrira des renseignements sur l'état du trafic ou sur les travaux en cours sur le réseau. La RATP semble donc offrir les mêmes fonctions que Metro Paris, puisque la géolocalisation sera également de la partie. En outre, on pourra enregistrer une "adresse favorite", permettant une recherche rapide d'itinéraire vers cette adresse.
Par ailleurs, "Ma RATP dans la poche", le site WAP de la RATP (wap.ratp.fr) évolue. Ce service accessible à une large partie des portables offrira les plans de quartier par le biais de Google Maps et ajoute les horaires des prochains métros.