En tant qu’acteur d’envergure du marché des solutions de statistiques, Flurry est un observateur privilégié de la vie des applications mobiles. Depuis trois ans, la société s’intéresse notamment à l’engagement des utilisateurs, et en a tiré un enseignement plus qu’intéressant : la moitié des applications perd la moitié de ses utilisateurs trois mois après la fin de la vague d’adoption initiale.
Cette « demi-vie » est plus ou moins longue selon le type d’applications. Alors qu’elle n’est que de deux mois pour les jeux, elle atteint les six mois pour les applications professionnelles et de communication, et même sept mois pour les applications d’actualités.
Les applications iOS retiennent un peu mieux leurs utilisateurs que les applications Android, avec une demi-vie de quatre mois plutôt que trois. Par ailleurs et assez logiquement, mieux vaut partir avec une grosse base d’utilisateurs : les applications populaires (plus de 10 000 utilisateurs mensuels) « tiennent » 65 % plus longtemps que les autres.
De manière générale, le quart des 26 176 applications suivies par Flurry a perdu la moitié de ses utilisateurs un mois seulement après le pic initial. Voilà qui pose clairement le problème du déclin rapide des applications une fois que le buzz est passé et du maintien de l’intérêt et de l’engagement à long terme. Un problème à prévoir lors de l’élaboration de la stratégie de développement, de commercialisation et de communication.