Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La décadence et la chute des apps mobiles

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 21 février 2014 à 16:30 • 11

App Store

En tant qu’acteur d’envergure du marché des solutions de statistiques, Flurry est un observateur privilégié de la vie des applications mobiles. Depuis trois ans, la société s’intéresse notamment à l’engagement des utilisateurs, et en a tiré un enseignement plus qu’intéressant : la moitié des applications perd la moitié de ses utilisateurs trois mois après la fin de la vague d’adoption initiale.

Cette « demi-vie » est plus ou moins longue selon le type d’applications. Alors qu’elle n’est que de deux mois pour les jeux, elle atteint les six mois pour les applications professionnelles et de communication, et même sept mois pour les applications d’actualités.

Les applications iOS retiennent un peu mieux leurs utilisateurs que les applications Android, avec une demi-vie de quatre mois plutôt que trois. Par ailleurs et assez logiquement, mieux vaut partir avec une grosse base d’utilisateurs : les applications populaires (plus de 10 000 utilisateurs mensuels) « tiennent » 65 % plus longtemps que les autres.

De manière générale, le quart des 26 176 applications suivies par Flurry a perdu la moitié de ses utilisateurs un mois seulement après le pic initial. Voilà qui pose clairement le problème du déclin rapide des applications une fois que le buzz est passé et du maintien de l’intérêt et de l’engagement à long terme. Un problème à prévoir lors de l’élaboration de la stratégie de développement, de commercialisation et de communication.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

16:00

• 94


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 40


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 118


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 74


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 38


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 15


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8