Depuis que Gizmodo a évoqué le sujet, l’affaire fait grand bruit, au point que certains évoquent déjà un nouveau scandale pour Apple. Après les écrans qui éclatent, après l’iPhone qui ne capte pas dans la main, va-t-on maintenant parler d’un "sensorgate" ou bien d’un "compassgate" ?
De gauche à droite, un iPhone 5, deux iPhone 5s et deux iPhone 5c qui ne sont pas d’accord sur l’inclinaison du bureau.
En cause, les capteurs de l’iPhone 5s qui ne rapportent pas la bonne information chez certains utilisateurs qui se plaignent sur les forums d’Apple ou sur d’autres forums. Les conséquences : une boussole qui n’indique plus le nord, mais aussi un accéléromètre qui ne sait plus calculer correctement l’inclinaison du téléphone. C’est visible dans l’application Boussole qui contient un mode niveau, mais c’est aussi sensible dans les jeux qui utilisent ce capteur.
Les capteurs de cet iPhone 5S indiquent que l’appareil est bien droit. En fait, il penche très nettement vers la droite, comme le montre le niveau à bulles au-dessus. – clic pour agrandir
Gizmodo a mené une série de tests que nous avons pu confirmer avec l’ensemble des iPhone 5s présents à la rédaction. La boussole de ces appareils n’indique pas la bonne direction pour le nord et elle peut afficher jusqu’à 10° de différence avec la réalité. Même constat dans un jeu comme Real Racing 3 : en posant le terminal sur un bureau, la voiture part immédiatement vers la gauche, comme sur cette animation réalisée par le site.
Dans ce jeu de course qui exploite l'accéléromètre, la voiture part sur la gauche alors que l'iPhone est posé sur une table.
Nous ne remettons pas en cause leur constat, mais Gizmodo conclut un peu trop vite que les capteurs de l’iPhone 5s sont « complètement foireux ». D’une part, parce que nous avons essayé quatre iPhone 5s différents et les résultats ne sont pas stables : d’un appareil à l’autre, l’écart avec la réalité est plus ou moins grand. Surtout, parce que l’iPhone 5s n’est pas le seul concerné : les deux iPhone 5c testés à la rédaction sont tout autant déréglés. Même l’iPhone 5 utilisé pour comparer n’était pas parfait : dans Real Racing 3 par exemple, il virait légèrement sur la droite, même si c’est vraiment plus léger que sur l’iPhone 5s.
Trois iPhone 5s, trois résultats différents.
Difficile, dans ces conditions, de tirer la moindre conclusion. Le problème semble lié au matériel, puisque les résultats sont toujours cohérents pour un même appareil : s’il a un décalage de trois degrés avec son niveau, ce décalage sera toujours présent invariablement. L’iPhone 5 est effectivement meilleur en moyenne que l’iPhone 5s, mais l’iPhone 5c n’est pas épargné. Même si le coprocesseur M7 pourrait être à l’origine du problème, ce n’est ainsi pas une certitude.
Quoi qu’il en soit, Apple devra répondre à ce problème et le corriger rapidement. Tous les utilisateurs ne seront pas forcément gênés par ce bug, mais la boussole, l’accéléromètre et le gyromètre sont des capteurs utilisés par un grand nombre d’applications qui deviennent ainsi inutilisables ou du moins pénibles à utiliser. Un autre exemple qui n'a pas été évoqué jusqu'ici est la fonction panorama de l'Appareil photo. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il s’agit bien d’un problème logiciel et non matériel : dans ce dernier cas, la solution sera forcément plus difficile à trouver…
En attendant un correctif officiel, certains ont déjà imaginé le bumper qu’Apple pourrait sortir pour répondre au scandale…
[MàJ 04/10/2013@15h18] : plusieurs lecteurs ont cru que l'on pouvait calibrer le niveau d'iOS 7 d'un simple tap. De fait, quand on touche l'écran, le niveau se remet à zéro, mais il ne s'agit pas d'un calibrage, mais d'un système par ailleurs très pratique pour définir une nouvelle référence temporaire.
Similaire à la fonction tare d'une balance électronique, ce mode mesure ainsi l'écart par rapport à la pente enregistrée au moment où vous activez le mode. En d'autres termes, ce n'est en rien une calibration définitive et en aucun cas une solution au problème expliqué précédemment.
Le manuel d'utilisation de l'iPhone écrit par Apple explique le fonctionnement du niveau d'iOS 7.