Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store : vendre ou compter sur la publicité ?

Nicolas Furno

samedi 28 mars 2009 à 08:36 • 2

App Store

De manière assez régulière, un développeur publie le détail de ses ventes et donne des conseils à ses confrères sur les bonnes stratégies à suivre. Derniers en date, ceux de Bo Wang, développeur du groupe iBokan à propos de Galaxy Impact [1.2 – US – Financée par la publicité].


Galaxy Impact


Ce casse-brique très classique a d'abord été proposé gratuitement et a rapidement connu un succès important : jusqu'à 28 000 téléchargements par jours. Les éditeurs ont alors voulu rentabiliser ce succès et l'ont mis en vente à 79 centimes. Comme ce graphique le montre bien, la chute fut brutale : le jeu s'est vendu une vingtaine de fois les deux jours où il est resté payant. Pis, les ventes ne sont jamais vraiment reparties, même après le retour au gratuit et depuis, les téléchargements stagnent autour du millier par jour.


Ventes


Après cet échec, les éditeurs ont essayé le modèle du financement par la publicité, par le biais du classique AdMob, simultanément à une mise à jour. Si cette dernière a relancé les téléchargements — ce qui est logique puisque l'appareil mobile ou iTunes proposent de le faire automatiquement —, il n'y a pas eu d'augmentation significative des nouveaux téléchargements. La publicité a rapporté au groupe en moyenne 2,5 dollars (environ 1,9 €) par jour, ce qui est pour le moins éloigné de la somme nécessaire pour être rentable.

Ce développeur en tire quelques enseignements, certains totalement logiques (les applications gratuites sont bien plus téléchargées que les payantes, dans un rapport de 400 pour un), d'autres plus intéressants comme le fait qu'il faut choisir un modèle (publicité ou ventes) dès le départ et s'y tenir. Il précise également que le modèle basé sur la publicité rapporte plus que les ventes sur le long terme, ce qui est, en théorie, tout à fait logique, mais ne se confirme pas vraiment dans la pratique, les applications étant en moyenne très vite oubliées (lire : Les applications iPhone et iPod touch ne sont pas utilisées longtemps). Enfin, il rappelle cette triste vérité : la majorité des développeurs ne gagneront pas leur vie avec l'App Store. Il est vrai, néanmoins, que dans ce cas, c’est peut-être la qualité de l'application elle-même qui est en cause si l'on en croit les avis de l'App Store. À noter que les éditeurs proposent également Galaxy Impact 2 [1.0 – US – 1,59 €] qui est apparemment une version améliorée du jeu d'origine.



Avis App Store



Finalement, ce que rappelle surtout cet avis, c'est que les applications ne peuvent pas être rentables à 79 centimes, sauf à atteindre les premières marches du podium (lire : Comment réussir sur l'App Store ?).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

08:31

• 12


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !

22/11/2024 à 22:45

• 0


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 38


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6