Apple a discrètement ajouté une fonction très intéressante à l'App Store. La boutique sait maintenant vous proposer l'ancienne mouture d'une app si votre version d'iOS n'est pas compatible.
Par exemple, sur notre iPad 1 avec iOS 5, nous avons voulu installer SloPro 3.0.1, un logiciel mis à jour ce 13 septembre (lire SloPro filme (presque) comme un iPhone 5s). Au lieu de renvoyer une alerte indiquant que cette version est incompatible avec notre configuration, l'App Store propose, à défaut, de se rabattre sur une précédente version de SloPro. Une fois l'app téléchargée, il s'agissait de la 2.2.2, publiée en décembre 2012 et révisée deux fois en 3.x depuis.
Toutefois, ce système ne fonctionnera pas à coup sûr. Si le développeur a retiré son app avant d'en mettre une toute nouvelle version à disposition, l'App Store se contentera d'une alerte d'incompatibilité.
Cette fonction est particulièrement bienvenue à la veille du lancement d'iOS 7. D'un côté, certains utilisateurs ne passeront pas tout de suite sur cette mise à jour système et de l'autre, des éditeurs vont certainement exiger iOS 7 pour les mises à jour de leurs apps. La seule anicroche potentielle réside dans la présence au sein de ces anciennes versions de fonctions ou de services devenus caduques entre temps.
[via Reddit & @ryanchristensen]
