Les équipes en charge de la validation sur l’App Store n’ont pas voulu de Hueman. Tous les jours, des applications ou mises à jour sont rejetées par Apple, le plus souvent pour de bonnes raisons, mais ce n’est pas le cas cette fois. La justification officielle apportée à l’éditeur est que l’application est trop simple. Un argument rarement utilisé et qui est difficile à justifier dans ce cas.
Hueman est une application qui permet d’enregistrer, chaque jour, son état psychologique. Est-ce que l’on va bien ou non ? Est-ce qu’on est optimiste ou pessimiste ? L’idée est d’enregistrer ses réponses le plus régulièrement possible et de constater les tendances sur plusieurs jours, voire semaines ou mois. Et le cas échéant, l’utilisateur pourra essayer d’améliorer sa situation en s’interrogeant sur les raisons de son mauvais état.
Certes, cette application est simple et c’est même très précisément son objectif : il faut entre cinq et dix secondes seulement pour enregistrer sa situation actuelle et c’est cette brièveté qui permet aux utilisateurs de rester réguliers. Hueman a été testé pendant plusieurs mois par plusieurs personnes et ses concepteurs ont apparemment reçu des avis unanimement enthousiastes. Pourquoi Apple voudrait-elle compliquer cette application pensée pour rester simple ?
La critique n’a d’autant pas de sens que l’App Store ne manque pas d’applications encore plus simples que celle-ci, et souvent inutiles. TUAW dresse une liste assez convaincante, à l’image de cette application qui affiche un écran blanc pour utiliser l’iPhone pour éclairer un élément, et c’est tout. Mais sans aller chercher des applications inutiles, que penser de Mr Mood ?
Cette application propose la même fonction que Hueman et le fait de façon plus simple encore — on choisit uniquement parmi cinq humeurs — depuis 2012. Mr Mood n’a non seulement pas été refusée par Apple, mais le constructeur l’a mise en avant dans ses boutiques à plusieurs reprises !
Dans ces conditions, il ne fait guère de doute que Hueman est mal tombé et que le rejet sera levé par Apple. L’éditeur incite en tout cas les personnes intéressées par le projet à partager son article sur les réseaux sociaux pour inciter le constructeur à changer sa décision.