Admob distribue de la publicité dans des applications disponibles sur l'App Store, mais aussi sur l'Android Market. L'entreprise produit aussi des rapports mensuels sur les ventes ou plus généralement l'utilisation des terminaux mobiles. Celui de juillet s'intéresse plus particulièrement, d'une part aux différences entre les terminaux sous iPhone OS et sous Android, et d'autre part aux différences entre iPhone et iPod touch en matière d'achats d'applications.
Ce rapport estime que les utilisateurs d'iPhone téléchargent en moyenne légèrement plus de 10 applications par mois, contre 18,4 pour les iPod touch et seulement 9,1 pour Android. Néanmoins, la part d'applications gratuites varie en fonction des terminaux. Ainsi, alors que les payantes représentent un quart des applications téléchargées pour les iPhone, le taux est beaucoup plus faible pour Android (10,9 %) et les iPod touch (10,8 %).
Les possesseurs d'iPhone sont donc les plus enclins à payer pour obtenir des applications, ce que confirme l'étude en évaluant qu'un utilisateur sur deux a payé au moins une application. Ce taux n'est que de 40 % pour les iPod touch, et ne dépasse pas les 20 % pour Android. Manifestement, Google n'a pas encore retrouvé la recette miracle d'Apple pour vendre de très nombreuses applications.
Les comportements sont en revanche les mêmes sur les trois plateformes pour ceux qui achètent des applications. Ils dépensent en moyenne chaque mois 9 $ pour acheter cinq applications.
Avec les estimations du nombre d'utilisateurs, de l'argent dépensé en moyenne et du pourcentage d'utilisateurs achetant des applications, il est facile d'avoir une estimation de ce que rapporte l'App Store. Selon AdMob, l'App Store rapporte ainsi en moyenne 200 millions de dollars par mois, soit 2,5 milliards par ans. Android ne rapporterait que cinq millions de dollars chaque mois.
Cette évaluation a néanmoins été rapidement contestée. Se basant sur un échantillon d'environ 1000 personnes, elle surestimerait largement ce que rapporte la majeure partie des applications. Selon David Barnard d'App Cubby, l'estimation d'AdMob est même cinq fois supérieure à la réalité et l'App Store ne rapporterait qu'entre 250 et 500 millions de dollars chaque année.
Il est vrai que si certaines applications ont effectivement rapporté à leurs développeurs — et à Apple — des sommes considérables, l'énorme majorité d'entre elles n'atteint pas les 10 ventes quotidiennes. S'il est difficile de savoir ce que rapporte exactement l'App Store, on peut supposer que la réalité se situe quelque part entre l'estimation d'AdMob et celle de David Barnard. Selon Apple, ce magasin virtuel est autonome financièrement, mais ne rapporte aucun bénéfice à l'entreprise.
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