Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store : 2,5 milliards de dollars par an ?

Nicolas Furno

vendredi 28 août 2009 à 11:06 • 0

App Store

Admob distribue de la publicité dans des applications disponibles sur l'App Store, mais aussi sur l'Android Market. L'entreprise produit aussi des rapports mensuels sur les ventes ou plus généralement l'utilisation des terminaux mobiles. Celui de juillet s'intéresse plus particulièrement, d'une part aux différences entre les terminaux sous iPhone OS et sous Android, et d'autre part aux différences entre iPhone et iPod touch en matière d'achats d'applications.

Ce rapport estime que les utilisateurs d'iPhone téléchargent en moyenne légèrement plus de 10 applications par mois, contre 18,4 pour les iPod touch et seulement 9,1 pour Android. Néanmoins, la part d'applications gratuites varie en fonction des terminaux. Ainsi, alors que les payantes représentent un quart des applications téléchargées pour les iPhone, le taux est beaucoup plus faible pour Android (10,9 %) et les iPod touch (10,8 %).

Les possesseurs d'iPhone sont donc les plus enclins à payer pour obtenir des applications, ce que confirme l'étude en évaluant qu'un utilisateur sur deux a payé au moins une application. Ce taux n'est que de 40 % pour les iPod touch, et ne dépasse pas les 20 % pour Android. Manifestement, Google n'a pas encore retrouvé la recette miracle d'Apple pour vendre de très nombreuses applications.

Les comportements sont en revanche les mêmes sur les trois plateformes pour ceux qui achètent des applications. Ils dépensent en moyenne chaque mois 9 $ pour acheter cinq applications.

Avec les estimations du nombre d'utilisateurs, de l'argent dépensé en moyenne et du pourcentage d'utilisateurs achetant des applications, il est facile d'avoir une estimation de ce que rapporte l'App Store. Selon AdMob, l'App Store rapporte ainsi en moyenne 200 millions de dollars par mois, soit 2,5 milliards par ans. Android ne rapporterait que cinq millions de dollars chaque mois.

Cette évaluation a néanmoins été rapidement contestée. Se basant sur un échantillon d'environ 1000 personnes, elle surestimerait largement ce que rapporte la majeure partie des applications. Selon David Barnard d'App Cubby, l'estimation d'AdMob est même cinq fois supérieure à la réalité et l'App Store ne rapporterait qu'entre 250 et 500 millions de dollars chaque année.

Il est vrai que si certaines applications ont effectivement rapporté à leurs développeurs — et à Apple — des sommes considérables, l'énorme majorité d'entre elles n'atteint pas les 10 ventes quotidiennes. S'il est difficile de savoir ce que rapporte exactement l'App Store, on peut supposer que la réalité se situe quelque part entre l'estimation d'AdMob et celle de David Barnard. Selon Apple, ce magasin virtuel est autonome financièrement, mais ne rapporte aucun bénéfice à l'entreprise.

À lire aussi : Combien gagne Apple avec l'App Store ?

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 29


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 2


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 37


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 14


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 18


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 37


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 29


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14