Fort de l'immense succès de Candy Crush Saga [1.23.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 39,9 Mo – King.com Limited], son créateur King a acquis la marque "candy" en Europe et aux États-Unis.
Voilà une belle victoire pour la société anglaise King. Désormais propriétaire de la marque « candy » en Europe, celle-ci peut demander à des compagnies concurrentes de payer des droits, de renommer leurs applications ou de les supprimer purement et simplement des boutiques en ligne. De nombreuses requêtes ont donc été envoyées et certains intéressés refusent de se plier à la volonté de King, jugeant que le mot "candy" est trop banal.
L'entreprise est gourmande et cherche à étendre sa propriété du mot « candy » à plus de 100 domaines différents. Lecteurs DVD, films photo, services éducatifs, parcs d'attractions, jeux de hasard ou encore la plupart des vêtements, tout y passe ! « Moi-même et d'autres développeurs indépendants n'avons pas l'argent ou les ressources pour nous battre », explique Benny Hsu , le développeur de l'application All Candy Casino Slots [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 51,6 Mo – Benjamin Hsu].
L'éditeur de Candy Crush Saga explique ne pas vouloir endosser le rôle du méchant. Elle affirme avoir enregistré cette marque car son identité était constamment plagiée. « Nous devons faire valoir nos droits et protéger nos joueurs de la confusion, a indiqué King. Nous n'allons pas demander aux développeurs qui utilisent le terme "candy" légitimement de cesser de le faire. » Outre-Atlantique, rien n'est encore joué. Ceux qui estiment que la démarche de King est exagérée auront 30 jours pour s'y opposer.
Mais ce n'est pas tout. King a engagé un autre bras de fer avec cette fois le studio Stoic. Un procès est en cours depuis le 27 décembre dernier. La compagnie reproche à l'éditeur du jeu The Banner Saga d'utiliser, non pas le terme "candy", mais le mot "saga". Ce jeu de stratégie sur PC est pourtant loin de l'univers sucré et coloré de Candy Crush.
Mauvaise foi ou non, l'application reste toutefois dans le top des ventes sur l'App Store et récolte près d'un million de dollars de revenus par jour (lire : Candy Crush : 500 millions de téléchargements en un an). Prochaine étape les applications contenant le mot "Crush"?