Pour Ed Fries, qui a passé 18 ans chez Microsoft où il occupait le poste de vice-président du département édition de jeux, « il devient de plus en plus difficile pour les consoles traditionnelles d'ignorer l'expérience à la Apple ». Celui qui a notamment joué un rôle clé dans la première Xbox considère dans une interview donnée à GameInformer que « n'importe qui peut développer sur la plateforme [d'Apple], la certification est relativement bon marché et simple d'accès », contrairement aux consoles sur le marché.
Fez
Et de prendre l'exemple de Fez, un jeu de plateforme indépendant disponible sur le Xbox Live Arcade : « les mecs qui font des jeux comme Fez ne peuvent pas mettre à jour leur jeu car cela coûte trop cher, alors que si le jeu était sur iOS ça ne serait pas un problème. » Ed Fries fait ici référence au fait que Microsoft a réclamé plusieurs milliers de dollars à Polytron, le studio de développement de Fez, pour délivrer la certification d'un patch. Une somme que Polytron a refusé de débourser. De plus le studio avait déjà dû dépenser une somme importante pour apparaître sur le Xbox Live Arcade. Ed Fries met ainsi en exergue les frais infiniment moins importants pour figurer sur l'App Store. Et il appelle Sony, Nintendo et Microsoft à emprunter la même direction qu'Apple sur ce point.
Autre changement de paradigme selon l'ancien employé de Microsoft, le modèle free to play (jeux gratuits au téléchargement qui contiennent des achats in-app) qui serait l'avenir du jeu vidéo. « Ils [Microsoft, Sony et Nintendo] doivent répondre au modèle free to play, le monde change, les gens veulent cette expérience free to play, les développeurs de jeu veulent créer des expériences free to play et l'écosystème des consoles doit s'adapter à cela. Un jeu n'est plus un produit dans une boîte figé à 50 $ . »
Tim Sweeney, CEO d'Epic Games (Gears of War, Infinity Blade), a lui aussi fait part de son enthousiasme à propos du modèle free to play qui permettrait de conquérir de nouveaux marchés, dont l'Asie (lire : Infinity Blade plus rentable que Gears of War).
Ces mutations sont un vrai challenge pour les constructeurs historiques qui ne cachent plus qu'Apple — mais aussi Android — est devenu un véritable concurrent. « Avec l'essor du jeu mobile, les studios ont en partie amorcé une transition, allouant plus de ressources vers ce type de productions. Même si les créateurs souhaitent développer des jeux sur Vita, ils ont malheureusement moins de moyens pour le faire », concédait ainsi récemment Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios.
Satoru Itawa, patron de Nintendo, déclarait en 2010 qu'Apple serait « un ennemi dans le futur ». Deux ans plus tard, la firme nipponne vient de sortir la Wii U, une console dont la manette est un mélange entre un gamepad traditionnel et une tablette tactile. Un effort a également été porté sur le jeu en ligne. Microsoft pour sa part pourrait élargir la gamme de produits Xbox (lire : Microsoft préparerait une Xbox TV pour 2013). Sur le front du free to play, le premier jeu adoptant ce modèle sur le Xbox Live Arcade a fait son apparition le mois dernier.
Ed Fries est maintenant impliqué dans Ouya, une console de jeu ouverte basée sur Android Jelly Bean, qui a rencontré un large succès sur Kickstarter où elle a été financée. La date de sortie d'Ouya est prévue pour mars 2013.