Le marché des traqueurs d’activité a explosé, mais à l’origine, il n’y en avait qu’un. Le UP de Jawbone est le premier de sa catégorie, le premier appareil que l’on doit porter en permanence à son poignet et qui enregistre tout ce que l’on fait pour améliorer son mode de vie. Un concentré de technologie très impressionnant, mais handicapé par une fiabilité bien trop faible (lire : Le Jawbone Up souffre toujours de problèmes de fiabilité).
Ce modèle original transférerait ses données via la prise mini-jack d’un smartphone. Un mode original, mais contraignant. Depuis, le Bluetooth 4.0 qui consomme peu d’énergie s’est imposé et le constructeur présente justement un nouveau modèle doté d’une telle puce. Le UP24 est similaire en tout point à son prédécesseur, l’exception de la forme imprimée qui a changé (des vagues plutôt que traits en travers).
Ne pas avoir à synchroniser manuellement le bracelet pour les données est plus simple. En contrepartie, il faudra faire une concession sur l’autonomie : ce UP24 est annoncé pour tenir sept jours, contre dix pour le bracelet sans Bluetooth. Malheureusement, la prise jack et son capuchon que l’on perdait si facilement n’ont pas disparu pour la recharge, mais c’est la seule fonction. Ce traqueur n'est pas non plus compatible avec Android, du moins pas pour le moment.
L’ajout du Bluetooth 4.0 a d’autres avantages, à chercher cette fois du côté de l’application. Le bracelet et le smartphone sont désormais reliés en permanence et le UP24 peut ainsi intervenir en permanence. Après quelques jours pendant lesquels le bracelet apprend votre quotidien, il pourra vous inciter à aller dormir pour dormir plus ou à sortir pour marcher plus. Chaque jour, vous pouvez aussi définir des objectifs de sommeil ou de mouvements et l’application vous incite à les atteindre.
Ces alertes peuvent évidemment être désactivées, mais l’idée est bien de vous aider au quotidien, même quand vous ne le demandez pas. Jawbone est d’ailleurs loin d’avoir tout exploité : le bracelet pourrait vous prévenir quand vous devriez arrêter de boire du café ou vous conseiller la meilleure plage horaire pour faire du sport.
Ce nouveau venu est annoncé à 149 $, soit 20 de plus que le premier modèle. On ne sait pas encore quand le UP24 sera commercialisé en Europe, le site du constructeur reste encore muet à ce sujet. D’ici là, tous les utilisateurs peuvent profiter de la nouvelle version de UP by Jawbone [3.0 – Français – Gratuit – 54,6 Mo – Jawbone], l’application iPhone indispensable pour utiliser le bracelet.
Outre la gestion du modèle Bluetooth, cette mise à jour ajoute un aperçu rapide des activités récentes sur les deux derniers jours. Plus utile encore, l’application essaie de deviner si vous avez dormi sans activer le mode sommeil. Le cas échéant, elle vous demandera une confirmation et vous pourrez ainsi éviter de perdre des données de sommeil. Une excellente idée, tant devoir activer le mode nuit avant de dormir est pénible.
Sur le même sujet : - Test du bracelet UP de Jawbone
[Via : The Verge et TechCrunch]