Le compte iTunes Store d'un lecteur a été prélevé d'environ 90 € pour des achats in-app soi-disant effectués dans -KingdomConquest- (Gratuit), un MMORPG freemium développé par SEGA. Seul problème, notre lecteur n'a jamais utilisé ce jeu et il n'a par conséquent jamais eu l'occasion de faire ces achats in-app. Son compte a donc été piraté.
Apple connaît manifestement le problème. Notre lecteur a reçu très rapidement un mail de l'entreprise lui demandant de confirmer ces achats. Apple remboursera les achats sans discuter, à défaut de régler le problème à la source. Notre lecteur n'est pas le seul à qui ce problème est arrivé : on trouve des cas de piratage identiques depuis… le mois de mai. Ce piratage est manifestement bien implanté, comme en témoignent les commentaires sur l'App Store américain.
Le problème est général : des témoignages signalent des cas similaires dans tous les App Store et pour d'autres jeux. Il n'est pas nécessaire d'acheter l'application, ni même de posséder un terminal iOS, un compte iTunes Store suffit. Les pirates utilisent les achats in-app pour détourner les sommes de votre compte.
Le problème est ancien, mais n'est visiblement toujours pas réglé. La faille utilisée par ces pirates résiste semble-t-il à Apple : si vous voulez éviter tout problème, le mieux est de ne pas lier votre compte iTunes Store à votre compte, en achetant des cartes iTunes. En sachant néanmoins que ces cas de piratages restent minoritaires et qu'Apple vous remboursera toujours le cas échéant.
Merci Raphaël – PC INpact
![piratage iTunes Store](http://static.igen.fr/img/2011/8/1313916257_igpic_final.jpg)
![piratage](http://static.igen.fr/img/2011/8/1313917803_igpic_final.jpg)