Si l'on entend régulièrement des développeurs se plaindre à son sujet, l'App Store, c'est aussi de belles histoires de succès. Dernier succès en date, celui d'Ethan Nicholas, auteur d'iShoot [1.1.2 – US – 2,39 €] que nous évoquions récemment (lire : iShoot, un Worms-like sur iPhone et iPod touch).
Ethan Nicholas a développé ce jeu sur ses temps libres puisqu'il est employé chez Sun Microsystems. Lui qui n'avait jamais développé sur un Mac a donc découvert l'Objective-C et les outils d'Apple pour créer iShoot, un jeu proche de la série des Worms où vous devez tuer tous les tanks ennemis à l'aide d'armes plus ou moins puissantes et originales. Le jeu est publié sur l'App Store le 19 octobre et tombe rapidement dans l'oubli, après quelques modestes ventes.
Ce faible succès ne l'incite pas à améliorer son jeu et il retourne au travail et ne fait aucune mise à jour jusqu'au début de cette année 2009. Les vacances de Noël lui ayant laissé un peu de temps libre, il décide en effet de créer iShoot lite [1.1.2 – US – Gratuit], limitée par des niveaux plus simples et seulement 6 armes disponibles sur la vingtaine que compte la version originale.
C'est alors que tout bascule pour ce développeur. En une dizaine de jours à peine, iShoot sort des profondeurs de l'App Store pour atteindre la très recherchée place numéro 1 des applications payantes, tandis que la version Lite prend la première place des gratuits sur le magasin américain. En une journée, iShoot s'est vendue à... 16 972 exemplaires ! Cela fait maintenant une semaine que les deux versions restent en première position, indéboulonnables. Atteindre la première place est difficile, mais s'y maintenir est encore plus compliqué : on estime qu'il faut vendre au minimum 10 000 copies par jour.
Ce succès est, bien sûr, financier : iShoot est vendu à 2,99 $, en enlevant les 30 % prélevés par Apple, il reste encore à Ethan Nicholas la modique somme de... 21 000 $ (environ 16 000 €) par jour, en prenant la fourchette basse de 10 000 ventes. En une semaine, il aura donc gagné autour de 150 000 $ (environ 112 000 €). Autant dire que ce développeur est toujours sous le choc d'un succès aussi soudain qu'inattendu, d'autant qu'il n'a jamais fait la moindre publicité pour son jeu.
Ethan Nicolas a alors décidé de démissionner pour se consacrer entièrement au développement pour iPhone et iPod touch. Bien sûr, il ne s'agit que d'une exception, mais ce succès est intéressant à deux titres. D'une part, il montre que la plateforme mobile d'Apple peut être rentable pour un développeur, plus que n'importe quelle autre plateforme mobile à ce jour, mais peut-être aussi plus que les plateformes traditionnelles (ordinateurs, consoles), même si le succès y est aussi plus éphémère en règle générale.
D'autre part, ce succès n'est pas lié à un prix de vente plancher : les 3 dollars demandés n'ont, manifestement, pas empêché le jeu de se hisser en tête des classements. De quoi, sans aucun doute, redonner du courage et de la confiance à tous les développeurs qui s'inquiétaient de la transformation de l'App Store en "Crap Store"...
Via iPhonesavior et iTrafik