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Interview : bilan des achats In-App et guerre des prix

Florian Innocente

mardi 22 septembre 2009 à 11:31 • 3

App Store

Brian Greenstone, le patron et développeur de Pangea Software qui a adapté plusieurs de ses jeux Mac sur l'iPhone se montre déçu par les résultats du système d'achat de compléments logiciels apparu avec iPhone OS 3.0 ("In-App purchase" en anglais).

L'idée est de permettre aux développeurs de vendre des contenus additionnels (niveaux, armes, objets…) pour leurs titres. La transaction se fait directement à l'intérieur de l'application et comme toujours Apple perçoit 30% de commission. Ce mécanisme n'est possible qu'au sein de logiciels payant.

À la demande d'Apple, plutôt que mû par un véritable besoin, Greenstone a ajouté cette fonction dans Enigmo. On trouve ainsi en vente deux packs à 0,79 € pièce. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, ce jeu d'adresse était un bon terreau pour apprécier l'intérêt de l'In-App Purchase.

iTunesengimo

Las, alors que Greenstone tablait sur des centaines de microachats par jour, il atteint péniblement les 25 transactions quotidiennes. Son explication est que, globalement, les utilisateurs s'en fichent un peu… Et de souhaiter, pour pousser ce système à la roue, qu'il s'ouvre également aux applications gratuites.

Greenstone évoque aussi la question de la guerre des prix qui sévit parfois sur l'App Store. Lui a pris un autre parti depuis le printemps dernier, celui de ne plus se laisser entraîner dans ces baisses et au contraire d'augmenter ses tarifs. Il enjoint les autres développeurs de tenir tête aux râleurs qui voudraient payer leurs applications 1 dollar maximum et profiter de mises à jour majeures gratuites indéfiniment.

via Pocket Gamer

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