La version iPad d'Instapaper gagne plusieurs améliorations réservées jusque là à la version iPhone [5.1 – Français – 3,59 € – iPhone/iPad – Instapaper, LLC]. Pour qui n'est pas familier avec cette app (et ses concurrentes que sont Pocket et Readability), elle permet de lire en différé des articles que l'on a mis de côté depuis un navigateur web (lire l'ancien comparo Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket).
Instapaper sur iPad gagne par exemple une fonction de tri des articles sauvegardés avec comme critère la durée de lecture. Si l'on est pressé, le logiciel sélectionnera alors dans votre collection des sujets de tailles plus courtes que d'autres. La partie "Parcourir" donne accès quant à elle à des contenus sélectionnés par d'autres utilisateurs.
Les pages de YouTube et de Vimeo peuvent être aussi mises de côté et consultées dans une section dédiée à cet effet. Il faudra bien sûr disposer d'une connexion Internet pour visionner les clips qui y sont associés. Plus anecdotiques, de petites modifications d'interface, à la fois dans les versions iPhone et iPad : l'excellent mode nuit pour la lecture nocturne s'est encore assombri, le geste latéral sous les titres d'articles révèle plus d'actions et l'accessibilité a été améliorée.
Sur le même sujet : - Instapaper 5 trie vos articles en français