Instacast 3 [3.1.4 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 6 – Vemedio] fait partie des meilleurs lecteurs de podcasts sur l’App Store. Très complet, il en fait plus que l’application d’Apple Podcasts qui a pour elle d’être gratuite, mais qui a connu de nombreux bugs par le passé. Avec la première bêta d’iOS 7, elle fonctionne d’ailleurs assez mal, alors que son concurrent ne pose pas trop de problèmes.
Sur son blog, l’éditeur évoque ses intentions concernant OS X 10.9 et iOS 7. Côté Mac, le logiciel sorti récemment n’aura pas besoin de gros changements et la mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui corrige les quelques bugs et gère l’une des nouveautés de Mavericks, la fonction App Nap (mise en pause du logiciel quand il n’est plus utilisé). Sur les iPhone et iPad en revanche, le nouveau système mobile d’Apple implique des changements plus conséquents.
De fait, l’éditeur a prévu de totalement revoir Instacast pour iOS 7. Sous le capot, l’application saura mieux détecter et télécharger les nouveaux podcasts, mais l’interface va elle aussi évoluer de manière importante. On n’a encore aucune information sur ce que cela pourrait donner, mais une chose est sûre : cette version sera exclusivement compatible avec iOS 7.
Instacast 3 avec iOS 7 : tout fonctionne, mais l’interface n’est pas
Instacast 4 sera ainsi une application séparée qui ne viendra pas remplacer la version actuelle. La troisième version sera non seulement maintenue sur l’App Store, mais l’éditeur a prévu de la mettre à jour en cas de problème, du moins tant qu’elle sera utilisée.
Cela signifie aussi que le passage à la version 4 sera payant. L’éditeur est coutumier du fait, il a déjà fait payer les nouveautés de la version 2 et Instacast 3… Espérons pour l’éditeur que ses clients seront prêts à payer à nouveau, pour la troisième fois en un an et demi.