Dans le flot de mises à jour suivant la sortie d'iOS 6, celle d'iPhoto [1.1 – Français – 3,99 € – iPhone/iPad – iOS 6 – 144 Mo – Apple] est plus intéressante. Outre des modifications liées à iOS 6 qui devient au passage le système minimum pour l'application, cette version 1.1 fonctionne désormais sur les iPod touch de quatrième génération et mieux et ajoute plusieurs nouveautés significatives.
Si vous utilisez le nouvel iPad ou si vous avez la chance d'avoir l'iPhone 5 dès vendredi, vous pourrez travailler sur des images jusqu'à 36,5 mégapixels. iPhoto ne devrait ainsi reculer devant aucune photo, même produite par un réflex professionnel. Ces grosses images doivent être importées en utilisant le partage de fichiers iTunes, une nouveauté de cette version au passage.
Au programme également de la mise à jour, l'ajout de six effets d'encre pour ajouter un effet "artistique" à vos photos. L'application marque les albums en fonction d'étiquettes personnalisées apposées aux images qu'ils contiennent. iPhoto sait enregistrer plusieurs images dans la pellicule, la fonction Rognage tient compte des visages détectés, le partage Facebook exploite la fonction d'iOS 6 et on peut remplacer une photo déjà sur le réseau social par une plus récente.
L'un des nouveaux effets d'encre de cette version.
iPhoto sait envoyer une image vers une autre application, mais ce sont surtout les journaux qui permettent de publier plusieurs images qui ont droit à des nouveautés. On trouvera ainsi de nouvelles options de présentation, tandis que l'on peut modifier la police et que les pages des journaux peuvent être séparées par des éléments visuels. On peut insérer une carte même sans données GPS associées à une image et les journaux peuvent plus facilement être partagés sur les réseaux sociaux.
Cette mise à jour affiche le mois et l'année en cours lorsque vous faites défiler un grand nombre de photos et améliore encore quelques points moins importants.
iMovie [1.4 – Français – 3,99 € – iPhone/iPad – iOS 6 – 473 Mo – Apple] bénéficie également de quelques fonctions nouvelles, en plus des améliorations liées à iOS 6 et à l'iPhone 5. Apple a ajouté trois nouvelles bandes-annonces qui permettent de réaliser des films rapidement :
- "L'âge de la maturité" servira aux anniversaires ou mariages en retraçant rapidement la vie d'une personne sur une musique douce ;
- "Adrénaline" au contraire servira aux sportifs : musique rythmée, images rapides… ;
- "Ado" a été conçu pour… mettre en scène des adolescents en vacances, avec musique rythmée et dessins griffonnés sur le coin du cahier.