iGIS [5.0.0 – US – 23,99 € (gratuité temporaire)] et iGIS for iPad [5.0.2 – US – 23,99 € (gratuité temporaire) – iPad] sont deux SIG mobiles pour terminaux iOS. Ils ne viennent pas de sortir de l'App Store, mais leur gratuité temporaire offre une bonne occasion de les découvrir.
iGIS ne remplacera pas un vrai SIG, mais la version actuelle s'avère suffisamment complète pour accéder à quelques informations et les confronter au terrain, ou même pour ajouter quelques éléments géolocalisés grâce au GPS de l'iPhone ou de l'iPad 3G. Par défaut, iGIS utilise les fonds cartographiques de Google en guise de fond de carte. La version 5 permet néanmoins d'importer ses propres fonds raster en passant par le logiciel MapTiler (explications). De la même manière, on peut transférer ses données au format SHP, soit via iTunes, soit en WiFi, l'application devenant un serveur pour l'occasion.
À moins d'utiliser exclusivement des technologies Esri dans votre entreprise ou collectivité (dans ce cas, on recommandera plutôt ArcGIS iOS), iGIS est une solution fonctionnelle pour garder sur son téléphone ou sa tablette quelques données géographiques et éventuellement les éditer rapidement.

