En novembre dernier John Carmack affirmait que plusieurs titres fameux d'Id Software arriveraient sur l'App Store à un rythme régulier (lire John Carmack : Doom, l'App Store, et l'avenir).
Aujourd'hui, le pied est posé sur la pédale de freins. A l'issue de la démo de Rage pour iPhone, Carmack a expliqué à TouchArcade que les titres "classiques" déjà sortis sur l'iPhone - Doom Resurrection (ci-dessous), Doom II, Doom II RPG ou encore Wolfenstein 3D et Doom II RPG - avaient bien marché sur les téléphones, mais moins qu'escompté sur l'iPhone. Ce qui a amené à l'abandon du portage de Orcs & Elves. Et il devient peu probable que sortent les différents Quake promis alors.
En outre, l'an dernier, l'équipe mobile d'Id a vu certains de ses membres redéployés sur d'autres gros projets et elle n'a été reconstituée que récemment. L'éditeur est tout entier concentré sur la sortie de Rage et Carmack lui-même ne s'est remis sur Xcode que le mois dernier.
Aucune explication n'a été donnée sur cette contre-performance observée pour ces titres. On peut supposer que le nombre d'amateurs de ces "rétros-games" sur iPhone n'est pas si important que cela ou qu'ils attendent plutôt du neuf.
