Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Icominer : financer les jeux grâce aux Bitcoins

Nicolas Furno

mardi 05 novembre 2013 à 11:41 • 0

App Store

Financer un jeu est devenu un vrai casse-tête aujourd’hui. Le développement du freemium a habitué bon nombre de joueurs à ne plus payer, mais à moins d’inventer le nouvel Angry Birds, être rentable uniquement avec des achats in-app est souvent une mission impossible. Icoplay, éditeur de modules pour le moteur de jeu Unity, a eu une idée beaucoup plus originale.

Plutôt que de faire payer les joueurs, Icominer exploite les énormes capacités techniques des appareils mobiles modernes pour gagner de l’argent. Un jeu ne nécessite pas en permanence toutes les ressources graphiques offertes par une puce graphique. Quand c’est possible, ce module va faire travailler la puce pour générer des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui nécessite beaucoup de puissance pour être créée.

Ce module reprend une idée de projets comme SETI@home qui fait avancer la recherche fondamentale en exploitant la puissance des ordinateurs quand ils ne sont pas actifs. Sauf qu’ici, il s’agit de créer une monnaie que le développeur pourra ensuite revendre pour financer son jeu. Une idée audacieuse, mais qui pose de nombreuses questions, à commencer par l’impact sur les performances d’un jeu ou sur l’autonomie d’un appareil mobile. Unity est largement utilisé sur l’App Store et si tous les éditeurs commencent à intégrer de telles solutions, l’impact sur l’autonomie risque bien de se faire sentir…

Encore en bêta, Icominer peut être testé dès maintenant par les développeurs intéressés. Quand il sera finalisé, ce module devrait être vendu 80 $ : autant dire qu’il faudra beaucoup de jeux et surtout beaucoup de joueurs pour espérer le rentabiliser…

[Via : MacRumors]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

1fichier.com condamné à verser 935 000 euros à Nintendo pour hébergement illégal

05/03/2025 à 22:00

• 7


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

05/03/2025 à 20:30

• 12


Coup d'œil aux nouveaux bracelets printemps-éte 2025 d'Apple

05/03/2025 à 17:48

• 12


Lara Croft: Guardian of Light est de retour sur l’App Store

05/03/2025 à 16:00

• 2


Le MacBook Air améliore sa webcam et passe à la puce M4 pour 100 € de moins

05/03/2025 à 15:49

• 80


Quand Apple oublie de facturer les options (SSD, RAM…) sur les Mac mini M4 et les Mac Pro 🆕

05/03/2025 à 14:31

• 123


Apple Intelligence : tous les Mac et iPad sont compatibles à deux exceptions près

05/03/2025 à 12:28

• 64


L'Apple Watch aide à l'arbitrage de matchs de hockey

05/03/2025 à 11:46

• 10


Un forfait 5G 300 Go offert pendant trois mois sans engagement

05/03/2025 à 10:10

• 10


tvOS 18.4 gagne une fonctionnalité qui fait penser à l’écran domotique des rumeurs

05/03/2025 à 07:48

• 17


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 22:04

• 53


Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 25


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 49


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 9


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 16


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 11