Hysteria Project est un jeu un peu particulier puisqu'il s'agit d'un film dont vous êtes le héros. Quand vous commencez, vous vous retrouvez ainsi dans une pièce sombre, pieds et mains liés, et il ne vous restera plus qu'une chose à faire : fuir pour sauver votre peau.
Concrètement, le jeu prend la forme d'une série de petits films entrecoupés de choix multiples vous proposant plusieurs options. Le temps est parfois limité pour faire le choix. Mais l'interactivité va un petit plus loin puisque vous devrez, à plusieurs reprises, tapoter l'écran au bon endroit et au bon moment, par exemple pour défaire un lien ou écarter une branche.
Les choix que vous faites déterminent la suite de l'histoire, et chaque erreur vous vaudra un écran de Game Over. Vous pourrez alors réessayer depuis le dernier point de sauvegarde, symbolisé à intervalles réguliers par le logo mystérieux du jeu.
Si Hysteria Project n'évite pas un scénario un brin linéaire, un seul choix semblant disponible à chaque fois, la réalisation est soignée, notamment sur le plan sonore. Un message conseille d'ailleurs au démarrage d'utiliser un casque et il est vrai qu'il serait dommage de jouer avec les petits haut-parleurs des iPhone. L'image n'est, néanmoins, pas en reste et évoque certains films d'horreur.
Bulky Pix, l'équipe de développement française créée pour l'occasion annonce un pilote pour d'autres épisodes plus riches encore en interactivité. Ce premier épisode devrait, en tout cas, être très rapidement disponible dans l'App Store pour un prix annoncé de 1,59 € et une durée de jeu de 30 à 40 minutes. Évidemment, il faudra tous les épisodes pour obtenir l'ensemble de cette intrigante histoire.