Groups : Drag & Drop Contacts Management [1.0 – US – 1,59 €] veut améliorer la gestion des contacts sur votre appareil mobile et on peut dire que c'est réussi. C'est bien simple, en utilisant Groups, on se dit que cette application aurait dû être réalisée par Apple.
L'interface permet de passer rapidement d'un groupe à un autre tout en conservant la liste des contacts ainsi que les lettres d'accès rapide. La place pour les noms est, bien sûr, réduite, mais si vous utilisez régulièrement les groupes, ce léger inconvénient ne sera rien à côté de l'avantage procuré par cet accès facile.
L'application permet, par ailleurs, une gestion des groupes directement sur l'appareil : vous pouvez ajouter ou supprimer un contact à un groupe, mais aussi effectuer des déplacements par un glisser/déposer qui marche vraiment très bien. En maintenant le doigt sur un contact, une icône apparaît et vous pouvez alors la glisser dans un groupe. En outre, un numéro s'affiche à côté des noms des personnes dans un groupe : tapoter ce numéro indique le ou les groupes concernés.
Si vous maintenez le doigt sur un groupe, vous aurez la possibilité de le supprimer, le renommer, le vider ou envoyer un mail à l'ensemble des membres. C'est ainsi un moyen très simple d'envoyer des mails groupés qui s'offre à vous. Groups envoie la liste dans l'application native, ce qui n'a pas posé de problèmes y compris pour un groupe de 50 personnes. Très complète, l'application propose de supprimer quelques éléments du groupe avant l'envoi.
Groups va plus loin encore et gère des groupes intelligents, sur le modèle des listes de lecture intelligentes d'iTunes par exemple. Il n'est pas possible, dans cette première version, d'en ajouter, mais l'application en intègre cinq : l'un n'affiche que les contacts sans groupe, un autre ceux sans nom, ceux sans numéros de téléphone ou sans mail, et enfin les contacts sans image. Un dernier groupe est d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une corbeille : vous pouvez y déplacer des contacts pour les supprimer. Si la suppression est effective sur votre ordinateur à la prochaine synchronisation, les contacts supprimés dans Groups restent dans la corbeille tant que vous ne la videz pas, vous laissant la possibilité de les restaurer en cas d'erreur.
Dans cette première version, Groups n'est, certes, pas parfaite. Son temps de chargement est sans doute trop long pour être utilisée au quotidien. Surtout, il n'est pas possible de modifier les contacts : le carnet d'adresses natif reste donc indispensable. Les éditeurs promettent une mise à jour prochaine qui ajoutera cette fonction, ainsi que le classement des groupes. Groups deviendra alors indispensable pour tous ceux qui ont un grand carnet d'adresses. D'autant que l'on sent, déjà, un travail très professionnel et une réalisation sans fautes : nous n'avons repéré aucun bug et toutes les fonctions annoncées fonctionnent parfaitement.
Une application et une équipe de développement à suivre, en tout cas, de près...