Grand Theft Auto: San Andreas [1.0 – Français – 5,99 € – iPhone/iPad – 1,63 Go – Rockstar Games] est disponible sur l’App Store pour les iPhone, iPod touch et iPad récents. Sorti à l’origine sur consoles et PC au milieu des années 2000, c’est le titre le plus récent dans la saga des GTA à être proposé sur l’App Store.
Au programme, des dizaines de missions dans trois villes imaginées par l’éditeur, le plus gros terrain de jeu dans un titre iOS sans doute. Comme tous ses prédécesseurs, Grand Theft Auto: San Andreas n’est pas très moral et vous incarnerez à nouveau un gangster qui devra survivre et gagner sa vie en effectuant diverses missions.
Attention, en contrepartie, aux exigences de ce jeu assez lourd : vendu 5,99 €, Grand Theft Auto: San Andreas nécessite de télécharger 1,63 Go et il n’est compatible qu’avec les appareils iOS relativement récents. Si vous n’avez pas un iPhone 4s ou mieux, un iPod touch de cinquième génération ou encore un iPad 2 ou mieux, ce n’est pas la peine de le télécharger.
L’éditeur signale que les graphismes ont été adaptés spécifiquement pour les dernières générations (iPad 4G et mieux, iPhone 5 et mieux). De fait, Grand Theft Auto: San Andreas est dans le haut du panier de ce qui se fait, même si certains éléments un peu carrés ont vieilli. La liberté d’action assez folle compense les réserves que l’on pourrait avoir
Grand Theft Auto: San Andreas s’ajoute à la liste encore courte des jeux qui prennent les manettes iOS 7 en charge. Cela tombe bien, nous en avons une sous la main à la rédaction en ce moment (lire : Prise en main de la manette MOGA ACE POWER) et nous avons pu essayer le jeu avec. Bon point pour la simplicité du système : on connecte la manette, les contrôles disparaissent à l’écran et c’est le contrôleur physique qui prend le relai.
Sur un tel jeu, une manette est appréciable et l’éditeur a bien fait le travail. Non seulement on peut contrôler tout le jeu avec, mais même les menus sont entièrement contrôlables avec les boutons de la manette. Un élément important, sachant que vous aurez peut-être envie de modifier la sensibilité des joysticks ou encore modifier certains boutons.
Proposé en français, le jeu propose de créer un compte qui permettra ensuite de synchroniser sa partie entre appareils iOS. C’est bien, mais on aimerait un système plus simple qui n’exige pas de créer un autre compte, par exemple en utilisant le Game Center.