Google a enrichi ses données de transport en commun et Google Maps intègre désormais des données pour près de 500 villes dans le monde. En France, 11 villes sont couvertes, mais seules Bordeaux, Cholet et Dax ont droit à des informations complètes, avec les horaires. À Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Maubeuge, il faut encore se contenter de l'affichage des lignes de transport.
Affichage des lignes de métro et de tramway à Lyon.
Pour les villes qui ont droit aux horaires, l'application Android Google maps a droit à une meilleure intégration des données. L'utilisateur peut obtenir les horaires des prochains trains ou bus après un tap sur une station et il peut calculer des itinéraires par ce biais.
Cette fonction devrait se retrouver dans l'application iOS qui sortira certainement dans la foulée d'iOS 6. Rappelons en effet qu'Apple s'est débarrassé des cartes de Google dans la nouvelle version de Plans (lire : iOS 6 : aperçu de Plans). Concernant les transports en commun, l'application d'Apple est largement en retard à l'heure actuelle : à Lyon par exemple, elle n'affiche que les stations de métro.
Google continue par ailleurs de réduire l'importance d'Apple quand elle le peut, c'est de bonne guerre. Dernier exemple en date, l'application Google+ [3.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.] ouvre les liens dans Chrome (Gratuit) plutôt que dans Safari mobile quand ce navigateur alternatif est installé.