Dans la nouvelle application Plans qui sera livrée cet automne avec iOS 6, Apple a intégré les versions 3D de quelques villes (lire : iOS 6 : aperçu de Plans). Google a toutefois battu Apple en publiant ce soir une nouvelle version de Google Earth [7.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 22,3 Mo – Google, Inc.] qui… contient des villes entières en 3D.
Sur le plan strictement numérique, Apple reste devant puisque l'application de Google ne propose pour le moment que cinq villes en 3D : San Francisco, Los Angeles, Boston, Rome et Genève. Google Earth devrait toutefois être enrichie par la suite et rien ne dit qu'elle ne dépassera pas Apple d'ici l'automne.
Google Earth contre Plans iOS 6 (clic pour agrandir)
Sur le plan technique, Plans est plus rapide, mais le résultat est plus détaillé et globalement plus agréable quand Google Earth a terminé son chargement. Sur l'exemple ci-dessus, la différence est surtout sensible au fond, sur le pont. Les textures des immeubles sont aussi mieux définies chez Google.
Google n'a pas pu faire de miracle sur le plan matériel et il faut également un appareil récent pour profiter de la vue 3D (iPhone 4S et iPad 2). Si le chargement des données est long, Google Earth a la bonne idée de commencer par chercher quelques formes grossières suffisantes pour se repérer, avant d'affiner le rendu.
Au début (gauche) et à la fin (droite) du chargement (clic pour agrandir)
La mise à jour ajoute également les visites guidées qui vous emmènent faire un tour pour découvrir les endroits les plus intéressants sur la planète. Google Earth vous permet ainsi de survoler le Grand Canyon ou les quartiers célèbres de quelques villes. C'est efficace pour les lieux en 3D, beaucoup moins pour les photos satellites traditionnelles.