Gonzague de Vallois, VP of worldwide publishing chez Gameloft a répondu à quelques questions de PocketGamer. Sur les évolutions en cours ou possibles chez l'éditeur, à propos du marché iOS et sur certaines tactiques commerciales de son principal concurrent sur l'App Store.
Il explique que Gameloft étudie les possibilités du nouveau moteur 3D Unreal Engine d'Epic. En soulignant que son utilisation ne sera envisagée que si l'éditeur n'est pas à même de proposer une expérience de jeu au moins identique avec ses propres technologies.
Il s'attarde ensuite sur les opérations de promotions qui ont eu lieu ces derniers mois, entre celles de Noël et celles de la Saint-Valentin, et pour mieux se plaindre des tactiques d'Electronic Arts “C'est un marché à long terme, nous devons faire attention à ne pas habituer les gens à des prix autour de 0,79 euro. C'est pour cela que nous n'avons pas bougé à Noël lorsque EA l'a fait. Alors que nous aurions pu”.
Il fait référence à une opération très efficace qu'a mené EA, en profitant de la fermeture de l'App Store (pour les développeurs et les éditeurs), pour pratiquer des promos massives sur tous ses titres. Et de s'arroger les meilleures places des tops de l'App Store pile au moment où les iPhone et iPad étaient déballés sous les sapins (lire App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts).
“Nous avons essayé de prendre des décisions délicates afin que les prix restent à un certain niveau pour ce type de jeux, parce qu'ils valent un certain niveau de prix. Sacred Odyssey ou Modern Combat méritent leurs prix, car ce sont de très bons jeux” (5,49€ chacun, ndr).
Estimant que la course aux prix bas est suicidaire, Gameloft n'a donc pas apprécié l'opération de son concurrent ni le soutien affiché d'Apple “C'est pour cela que nous n'avons pas été contents de cette promotion de Noël parce qu'elle a été soutenue par Apple qui l'a mise en avant sur sa boutique partout dans le monde. L'un de leurs [Apple] rôles est de faire la promotion de contenus premium et d'aider les éditeurs à gagner de l'argent avec leur plateforme. Il y a déjà une pression énorme sur les prix, mais il y a de la place sur iPhone pour des jeux premium à prix premium.”
Starfront: Collision
On a souvent fait le reproche à Gameloft de s'être fait une spécialité de la photocopie de jeux à succès, sans apporter de valeur ajoutée ni de créations originales (lire Gameloft propose son Starcraft avec Starfront: Collision ; Zelda passe à la moulinette Gameloft et Gameloft, éditeur de série B).
Difficile de dire si cette stratégie va changer mais l'éditeur va mettre plus de moyens dans ses développements “C'est pour cela qu'il faut continuer dans cette voie [du refus des titres à prix cassés], car la nouvelle génération de jeux que nous allons lancer représente des investissements à sept chiffres. Ce n'est pas rentable de vendre ces jeux à 79 centimes”.
L'une des raisons au moins de ces coûts grandissants tient dans l'évolution des plateformes mobiles “Il faudra attendre encore un peu avant qu'on ait une puissance équivalente à une PS3, mais oui, les coûts vont augmenter […] On fera face à certains challenges - l'autonomie des batteries par exemple. Mais oui plus de puissance signifie plus d'investissements”.
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