Lors d'une séance de question-réponses durant la conférence WTIA TechNW, Ed Fries, investisseur dans diverses entreprises du jeu vidéo, a posé quelques questions à Gabe Newell, PDG de Valve Software, qui ont concerné Apple d'assez près.
"Du côté des plateformes, il est assez inquiétant de voir que le monde s'éloigne des plateformes ouvertes." Selon lui, les fournisseurs de plateformes, alors qu'ils donnaient autrefois des moyens aux développeurs, "se voient désormais plutôt comme des loueurs d'espace, qui pour l'essentiel tirent la marge de leurs partenaires vers zéro. Ils font des bâtisses brillantes et étincelantes qui attirent les utilisateurs, et en contrôlent l'accès."
Au premier abord, ces propos peuvent paraître surprenants venant d'un professionnel des jeux vidéos, car le modèle qu'il décrie est historiquement celui mis en place par les fabricants de consoles. Les éditeurs de jeux ont en effet toujours dû obtenir leur accord pour publier leurs jeux, et leur reverser un pourcentage des ventes. Rien de neuf sous le soleil donc, si ce n'est que Valve Software est également détentrice de Steam, qui est précisément une plateforme de distribution en ligne de jeux vidéo. A ce titre, elle est en concurrence avec d'autres, que ce soit le XBLA, le PSN, OnLive ou encore l'App Store.
Selon le patron de Valve, il y a actuellement quatre plateformes : Internet, le mobile, le bureau et le salon. Les consoles ont eu jusqu'ici la mainmise sur le salon, mais les choses vont changer car leur capacité à vivre indépendamment des autres plateformes est révolue.
"Je soupçonne qu'Apple finira par lancer un produit pour le salon qui redéfinira très fortement les attentes du public, et que la notion d'une plateforme séparée pour les consoles va disparaître".
De fait, on voit se profiler de nouveaux modes de consommation avec AirPlay en mode miroir qui font de l'iPad ou de l'iPhone une console à part entière, et la Wii U de Nintendo n'a fait que souligner cette collision à venir. Pour peu qu'Apple s'appuie sur cette base pour lancer un nouveau produit entièrement dévolu à ce type d'utilisation, la prédiction de Newell sera accomplie.
Mais Newell s'inquiète du potentiel d'un modèle clos pour la saine concurrence, qui serait pour lui la "mauvaise approche philosophique", mais que d'autres sont enclins à émuler à cause du succès du Xbox Live Arcade ou de l'App Store.
"Je suis inquiet de voir disparaître des choses qui ont traditionnellement été la source de beaucoup d'innovation - il va y avoir des tentatives de barricader ces choses, quelqu'un finira par dire : j'en ai marre de la concurrence de Google, j'en ai marre de la concurrence de Facebook, je vais appliquer le modèle des consoles et exclure de mon monde les concurrents que je n'aime pas."
Fries demande à Gabe Newell de préciser sa pensée au sujet d'Apple : "Je considère qu'Apple est particulièrement fermée. Mettons que vous soyez éditeur de livres et que vous facturez 5 à 7 % de marge brute. Vous ne pouvez pas exister dans le monde d'Apple parce qu'ils veulent 30 % et ils se moquent que vous ne disposiez que de 7 %."
Il pourrait cependant être fait le même reproche à Valve, puisque Steam n'en prend pas moins un pourcentage sur les ventes. Gabe Newell répond à cela que Steam ne prend une commission que pour les jeux qui sont vendus à travers Steam, mais que cela n'empêche pas les développeurs d'utiliser ses outils et services gratuits tout en vendant leurs jeux depuis d'autres plateformes, sans que Steam n'encaisse quoi que ce soit. Il ajoute que si Steam devait un jour proposer une plateforme matérielle, il ferait en sorte d'ouvrir le marché à plusieurs distributeurs, parce que selon lui, l'ouverture est importante pour l'avenir de l'industrie.
David Bluhm, PDG du studio de développement de jeux vidéo Z2Live, a rétorqué pour la défense d'Apple que "leur système est très ouvert, mais très propriétaire. Il est ouvert pour peu qu'on suive ses règles."
Source : The Seattle Times
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