Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Freemium : Rovio n'a pas trouvé la recette magique

Mickaël Bazoge

lundi 28 avril 2014 à 19:18 • 9

App Store

L'éditeur Rovio se rapproche de la croisée des chemins. En 2013, le studio finlandais a généré des revenus de 156 millions d'euros, soit une très faible augmentation par-rapport à 2012 où ils s'étaient montés à 152,2 millions. Les profits ont eux baissé de moitié d'une année sur l'autre, passant de 55,5 millions d'euros à 26,9 millions l'an dernier. Rovio fait là pâle figure face à ses concurrents comme King (Candy Crush) qui a généré dix fois plus de chiffre d'affaires en 2013 (1,88 milliards de dollars), ou Supercell (Clash of Clans) passé de 101 millions en 2012 à 892 millions en 2013.

En cause pour Rovio, le changement de modèle économique de son catalogue. De payants (sur iOS, du moins), ses jeux ont embrassé le freemium (gratuits au téléchargement avec des boutiques de contenus). or, « la transition vers le free-to-play a pris plus de temps qu'anticipé », avoue Mikael Hed, directeur général de l'entreprise. De plus, Rovio a lourdement investi, augmentant ses effectifs de 300 personnes (ils sont désormais 800 à bûcher sur Angry Birds et consorts) et musclant les activités liées aux dérivés marketing (peluches et autres fanfreluches) et à la vidéo - rappelons qu'un film doit sortir dans les salles en 2016. La moitié des revenus de l'année proviennent des activités annexes, hors jeu vidéo.

L'autre problème de Rovio est sa mono-activité : tout tourne autour d'Angry Birds; il suffit de planter le lancement d'un jeu pour voir les revenus stagner. Le clone de Mario Kart Angry Birds Go! [1.2.0 - US - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 94,2 Mo - Rovio Entertainment Ltd] n'a pas été très bien reçu par les joueurs, l'éditeur ayant poussé un peu trop fort le curseur de sa propre gloutonnerie. Hed n'en a cure : « Nos résultats montrent que nous n'avons pas été aussi cupide que cela - nous n'avons pas été assez cupide, peut-être ». Les joueurs apprécieront le trait d'esprit. Néanmoins, il précise dans le même souffle que si « la monétisation est une forte priorité » pour Rovio cette année, le studio cherche toujours à « satisfaire les fans ».

Signe qui ne trompe pas : Angry Birds Epic, le prochain jeu sur la liste de Rovio, est disponible depuis le mi mars, uniquement sur l'App Store néo-zélandais et canadien (lire : Aperçu d'Epic, le nouveau jeu de Rovio). Visiblement, l'éditeur prend tout son temps pour rééquilibrer la balance entre gratuité et monétisation.

[Via : Wall Street Journal]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 55


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 46


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45