Parmi les nombreuses applications permettant de consulter les plans du métro parisien, nous avions déjà repéré Metro Paris (lire : Enfin une application de métro acceptable pour Paris ?) mais elle souffrait de plusieurs problèmes et manques gênants.
Nouvelle dans le domaine, Francilisy [1.0.1 – Français – 0,79 €] a recueilli les suffrages des utilisateurs en se positionnant première au classement des meilleures applications payantes. Il faut dire que, moins chère que sa concurrente, cette application est aussi bien meilleure !
Francilisy dispose de toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre : plan général (métro parisien, tramway, mais aussi RER et même Transilien) ; recherche de stations par nom (avec un accès rapide à la première lettre) ou à proximité de votre position (uniquement pour les iPhone malheureusement) ; recherches d'itinéraires ; horaires des prochains trains à une station.
La carte reprend celle de la RATP, mais la réalisation est très soignée. On peut zoomer/dézoomer de manière très importante (jusqu'à voir l'ensemble du réseau), et l'affichage reste net même à un gros niveau de zoom. Elle est, enfin, interactive : cliquez sur n'importe quelle station, et un menu s'ouvre. À partir de là, vous pouvez définir le début ou la fin d'un itinéraire, voir les horaires des prochains trains, situer la station sur Google Maps ou l'ajouter dans vos favoris. Excellente idée du développeur, au démarrage, la carte est centrée sur la première station de la liste des favoris. La recherche des prochains trains fonctionne très bien : l'application donne la destination du train et même son code, le cas échéant (RER).
Si vous commencez une recherche d'itinéraire, vous devez définir l'autre extrémité en sélectionnant directement la station sur la carte. Si vous ne connaissez pas la position d'une station, pas d'inquiétude, la recherche par nom vous y mènera directement. Et si vous êtes complètement perdu, lancez simplement une recherche pour trouver la station la plus proche de votre position. La recherche d'itinéraire est très complète avec trois types (plus rapide, moins de changements ou moins de marche) et la possibilité de définir une heure et une date précises. Bien vu, à ce propos, on ne peut choisir que les heures d'ouverture du réseau.
Le résultat est très complet : durée, nombre de changements et même prix du billet pour le trajet. Le plan détaillé est également présenté et il est possible de suivre l'itinéraire sur la carte principale : des ronds animés indiquent les stations traversées. La recherche est assez rapide, mais nécessite obligatoirement une connexion Internet : dommage pour les possesseurs d'iPod touch même si la possibilité d'enregistrer les recherches est alors très utile. La recherche avec Francilisy est, en tout cas, beaucoup plus agréable que sur le site de la RATP.
Le menu des perturbations est utile, que ce soit en temps de grève ou pour connaître les stations fermées pour travaux. Là encore, les détails sont nombreux : texte d'explication, cause de la perturbation, durée et date dans le cas de travaux.
Francilisy est une application indispensable pour tous ceux qui doivent utiliser le réseau ferré parisien, à la fois complète, bien réalisée, globalement stable (quelques plantages, sans doute des bugs de jeunesse qui seront corrigés rapidement) et à un prix très modeste. Si elle n'est pas parfaite — il manque notamment les bus —, Francilisy est définitivement la meilleure application dans sa catégorie.