Si Foursquare a été un des pionniers du crowdsourcing, le service connait bien des difficultés pour aller au-delà du simple check-in agrémenté de badges, une fonction qui a fait son succès et que l'entreprise porte comme un boulet aujourd'hui. Foursquare tente depuis quelques mois de se transformer en guide de sorties et de recommandations à la manière de Yelp, un mouvement qui se poursuit avec une nouvelle initiative visant à séparer en deux ses principales activités.
L'application Foursquare [7.0.7 – Français – Gratuit – iOS 7 – Foursquare Labs, Inc.] va être complètement retravaillée et surprise, elle va abandonner ce qui lui a permis de s'installer dans des millions d'iPhone, à savoir le check-in, soit l'enregistrement de l'utilisateur dans un endroit. La société n'a désormais plus besoin de ces informations, ayant fait le plein ces cinq dernières années… Au final, l'app devrait ressembler à Yelp et miser sur l'exploration et la découverte avec notamment un moteur de recherche permettant de cibler les bars, restaurants, commerces et autres points d'intérêt. Les résultats seront pondérés par les préférences de l'utilisateur, qui seront apprises au fur et à mesure par l'application.
La nouvelle app Swarm s'occupera elle de gérer l'aspect social de Foursquare. Elle ressemblera à un logiciel de messagerie instantanée où l'on découvrira où sont nos contacts et ce qu'ils font et consomment; il sera possible de discuter avec eux. Rien de très original de prime abord, Foursquare se lançant ici sur un marché très encombré entre Sonar, Banjo, Highlight et consorts.
Swarm et la mise à jour de Foursquare ne sont pas encore disponibles sur l'App Store.