Comme annoncé en début de mois, Foursquare s'est coupé en deux ce jeudi. Le service de check-in et de recommandations se dédouble avec d'un côté, l'application Foursquare [7.0.8 - Français - Gratuit - iOS 7 - Foursquare Labs, Inc.] qui laisse sa fonction d'enregistrement dans un lieu — ce qui était sa fonction clé — à Swarm [1.0 - Français - Gratuit - iOS 7 - Foursquare Labs, Inc.]. Outre le check-in à proprement parler, ce nouveau logiciel embarque quelques unes des fonctions de son grand frère comme la possibilité de partager un statut et de discuter avec des contacts
On y retrouvera aussi une nouvelle tentative pour rendre plus agréable et moins glaçante la localisation de ses amis. Au contraire de l'app Localiser mes amis d'Apple qui affiche la position d'un contact peu importe les circonstances, Swarm atténue cet aspect un peu glauque en y apportant une condition : on peut ainsi savoir où se trouve un contact dans les parages, partant pour aller prendre un verre. Il est évidemment possible de masquer sa position d'un geste sur la barre de menu de l'application.
Swarm comporte sa propre liste d'amis, ce qui obligera l'utilisateur à jongler avec celle de Foursquare. Il est aussi possible de rechercher dans l'historique de ses check-ins. En revanche, le logiciel abandonne totalement l'aspect « gamification » de Foursquare, en particulier le fameux statut de maire qui avait amplement participé du succès du service. Pas de panique, l'entreprise est en train de revoir tout le système de « mayorship » et de badges.
Quant à l'application Foursquare en elle-même, elle n'offre aucune nouveauté pour le moment, si ce n'est que l'enregistrement dans un lieu bascule désormais dans Swarm. Ces aller-retours entre les deux applications sont d'ailleurs nombreux et assez pénibles, mais inévitables étant donné les informations qu'elles partagent. Les utilisateurs accepteront-ils de voyager sans cesse entre ces deux logiciels ? Rien n'est moins sûr, ce d'autant qu'en attendant la grosse mise à jour de Foursquare prévue pour cet été (avec notamment un recentrage sur les recommandations qui la fera ressembler à Yelp), le logiciel laisse à Swarm une grande partie de ses fonctions les plus intéressantes.