FolderBuddy (1,59 €) est un nouvel utilitaire pour iPhone et touch qui arrive dans un domaine encore assez clairsemé. Il permet de gérer ses comptes IMAP : ajouter, renommer voire effacer des dossiers de ses comptes de courrier électronique. Autant de choses que ne permet absolument pas l'application Mail livrée par Apple.
FoldderBuddy (dont la version française est déjà prête), propose au départ un écran pour configurer vos comptes IMAP existants. Il suffit d'utiliser un ou plusieurs des profils inclus et d'indiquer ses identifiants et mots de passe. On peut ainsi gérer un ou plusieurs comptes.
Ceci fait, on retrouve l'arborescence de ses dossiers. À partir de là on pourra ajouter un dossier, en effacer certains d'un glissement de doigt ou bien en renommer, dans la mesure de ce que votre compte IMAP autorise comme manipulations. L'interface est simple et même agréable visuellement.
Ce type d'utilitaire est intéressant dans la mesure où il peut dépanner lorsqu'on veut apporter quelques changements sur le pouce dans la structure de ses comptes IMAP. Sans pour cela être obligé d'attendre d'être revenu sur son ordinateur.
L'utilitaire qui vient d'arriver sur l'App Store en version 1.0 a été mis à jour depuis en version 1.1 Française, elle devrait arriver sur l'App Store prochainement. Le prix actuel de 1,59 € pourrait (légèrement) augmenter à l'avenir, mais ses développeurs n'ont pas pris de décision définitiv
En revanche ils ont déjà quelques idées de nouvelles fonctions comme l'ajout d'un système de règles pour trier les messages, la possibilité de déplacer des dossiers à l'intérieur d'autres ou encore l'affichage d'infos supplémentaires liées à l'utilisation de son compte IMAP (les quotas par exemple).