Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Flurry : une dynamique Android, mais un Noël iOS

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 14 décembre 2011 à 11:52 • 10

App Store

« Android est désormais devant l'iPhone » déclarait il y a quelques jours Eric Schmidt. C'est incontestable, la dynamique joue en faveur de Google : il y a désormais presque autant d'appareils Android que d'appareils iOS en circulation dans le monde, Google active 550 000 appareils par jour alors qu'Apple en active 450 000, et l'Android Market croit à un rythme aussi voire plus soutenu que l'App Store. Pourtant, comme le remarque Flurry, et malgré les vœux du président de Google, les développeurs continuent à largement favoriser iOS : 73 % des nouveaux projets utilisant la solution de statistiques de cette société sont des projets iOS. skitched Au troisième trimestre, de nombreux nouveaux projets sont créés, à l'approche des fêtes — la tendance a été encore plus affirmée cette année avec la sortie de l'iPhone 4S. Les chiffres avancés par Flurry sont souvent considérés comme fiables : c'est une des plus grandes sociétés de statistiques mobiles, présente dans 135 000 apps — dont 50 000 nouvelles en 2011. Traditionnellement, la période des fêtes est très favorable à iOS : c'est un peu moins le cas cette année parce qu'Android progresse tout de même sensiblement, mais l'OS d'Apple attire toujours trois fois plus que celui de Google. Comment comprendre cet écart, alors que de nombreuses autres statistiques sont en faveur d'Android ? Selon Flurry, il s'agit tout simplement d'une affaire de rentabilité : développer pour Android rapporte en moyenne trois à quatre fois moins que développer pour iOS. On sait que 80 à 90 % du chiffre d'affaires du marché des apps mobiles est réalisé par l'App Store, laissant peu de place aux concurrents. Sur plusieurs millions d'achats in-app, Flurry a aussi constaté que lorsqu'une application iOS générait 1 $, la même application Android générait 0,24 $ seulement. skitched Cet écart est donc structurel : de la même manière que les appareils Android se connectent beaucoup moins à Internet que les appareils iOS, l'Android Market est en moyenne moins rentable et plus enclin à la gratuité que l'App Store. iOS part avec un avantage : tous les comptes App Store ou presque sont associés à un moyen de paiement, qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou d'une carte prépayée. Consciente de ce problème, Google a pris les devants : Google Wallet et Google Checkout sont intégrés à l'Android Market, les opérations « applications payantes à 0,1 $ » pouvant favoriser l'ajout d'un moyen de paiement aux comptes, et donc de futurs achats.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 123


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 80


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 44


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8