Parti de l’iPhone, Instagram s’est exportée sur Android puis Windows Phone, mais jamais sur tablettes. Codegent entend combler ce vide avec Flow, un navigateur Instagram pour iPad.
Le mot « navigateur » est important : Instagram interdit aux clients tiers de modifier le profil de l’utilisateur et de publier des photos. Même s’il est parfois utile de prendre une photo avec un iPad, ce n’est sans doute pas sa fonction première et Flow conserve donc tout son intérêt.
D’autant que pour un simple navigateur, c’est un joli navigateur, à la mise en page simple mais efficace, aux raccourcis tactiles discrets mais utiles. À vrai dire, on ne serait pas contre qu’Instagram s’inspire de Flow le jour où elle décidera d’investir l’iPad.
Codegent a visiblement demandé à Instagram un accès à son API spéciale permettant de publier des commentaires : on pourra donc commenter ou « aimer » un cliché, à défaut d’en publier de nouveaux. Flow est par ailleurs un client complet, qui permet de consulter les images et les tags populaires, les profils d’utilisateurs et les cartes de photos. Et il est gratuit.