Flipboard est une toute nouvelle application pour iPad qui, à la manière un peu du lecteur RSS Pulse, habille des contenus récupérés sur le web d'une interface plus visuelle, et dans ce cas précis d'une présentation façon magazine.
Un magazine très personnel puisqu'une large part du contenu aspiré provient de vos comptes Twitter et Facebook. Si vous n'en possédez aucun, reste la possibilité de s'abonner à des catégories offertes par les créateurs du logiciel. Des compilations d'articles puisés sur des sites technolophiles, de design, de cuisine, d'info… là aussi via leurs twitters. En revanche ces sélections sont entièrement anglophones.
C'est là qu'on bute sur une première limitation, l'impossibilité d'ajouter ne serait-ce qu'un flux RSS ou un compte Flickr. On ne peut pas non plus créer plus de neuf catégories sur la page d'accueil. Davantage d'options de personnalisation sont néanmoins attendues d'ici la rentrée.
Une fois que l'on a activé ses comptes Twitter et Facebook, Flipboard récupère les tweets de l'un et les statuts de l'autre, mais il va plus loin en soignant et enrichissant leur présentation.
Notre twitter vu par Flipboard…
Lorsque le tweet contient un lien vers un article sur un blog par exemple, ce dernier sera téléchargé - du moins son introduction - l'article complet étant accessible via le navigateur intégré, d'un tap sur une icône. Et l'on pourra répondre par un tweet tout aussi facilement depuis l'application.
Si les tweets ne contiennent que du texte, sans image ni lien externe, leur présentation sera plus sommaire. La navigation se fait de la même manière qu'un magazine, on feuillette les pages pour remonter par exemple dans sa timeline.
Facebook reçoit le même traitement visuel. Ci-dessous, la page d'accueil de votre compte.
Autre exemple avec cette fois un article récupéré parmi les compilations thématiques de tweets constituées par l'équipe de Flipboard : lorsque les images abondent, l'iPad est tout simplement parfait pour en profiter (les vidéos intégrés aux articles sont évidemment lus aussi).
Jouez aussi avec la ligne chronologique en bas de l'écran, elle permet de remonter dans les précédents jours avec l'affichage simultané de chacun des titres de cette période.
On a relevé parfois des dysfonctionnements, lorsqu'on a voulu ajouter une catégorie ou un twitter trouvée dans le moteur de recherche, des messages d'erreurs étaient retournée, puis peu après la même action était exécutée normalement.
Flipboard est une toute jeune startup, l'un de ses Co fondateurs est un ancien ingénieur iPhone d'Apple, elle a reçu 10 millions de dollars de la part d'investisseurs, parmi eux des fondateurs de Twitter et Facebook. L'application est gratuite, mais en anglais (ce qui n'est pas gênant outre mesure s'agissant de l'interface).
Notre twitter vu par Flipboard…