Alors que FIFA 14 devrait sortir sur iOS à la fin septembre, le petit studio First Touch Publishing a grillé la politesse à Electronic Arts en sortant cette semaine avec First Touch Soccer 2014.
Cet éditeur s’était fait remarquer il y a deux ans avec Dream League Soccer, un jeu de foot de très bonne facture qui n’avait pas à rougir - à l’époque - de la concurrence. Compatible iPhone et iPad, First Touch Soccer ne tranchera pas par son modèle économique. Dans les jeux de foot comme ailleurs, le modèle du freemium a pris le pouvoir.
Si ce jeu est gratuit au téléchargement, il vous faudra cependant assez rapidement mettre la main au porte-monnaie, si par exemple, vous souhaitez utiliser l’équipe de votre choix, et non une sélection limitée. Une option proposée à 4,99 € permet de débloquer pas mal d’options.
Pour gagner des crédits supplémentaires, vous pouvez soit mettre la main à la poche soit vous abreuver le cerveau de publicités, c’est au choix… Ou bien entendu gagner des matchs !
Venons-en au jeu, car il comporte tout de même un certain nombre d’ajouts assez intéressants. Tout d’abord, il comprend un mode manager qui vous permet de gérer 180 clubs dans 30 compétitions individuelles. Dans un premier temps, ne comptez pas prendre les commandes d’une équipe appartenant à un milliardaire russe ou du golfe, ce sera plutôt une équipe se traînant dans les bas fonds du classement.
Comme dans tous les jeux de ce type, le mode manager permet de gérer les finances du club notamment en achetant / vendant des joueurs.
L’autre grande innovation de ce First Touch Soccer, ce sont les commandes du jeu. Vous avez le choix entre un mode classique avec les touches directionnelles et un tout nouveau mode entièrement tactile.
Avec ce mode, vous êtes au coeur du jeu et tout s’effectue à l’aide de gestes : déplacement, passes, tirs…
En terme de jeux (déplacement des autres joueurs, IA), First Touch est également en progrès. Est-ce que cela suffira toutefois à concurrencer l’ogre FIFA ? Telle est la question…
En attendant, rien ne vous empêche de l’essayer, il est gratuit (au téléchargement)…