Onavo, startup spécialisée dans le contrôle de votre consommation de données sur les réseaux cellulaires, va rejoindre Facebook après avoir été achetée par le réseau social. L’entreprise a mis au point des applications capables d’enregistrer très précisément la quantité de données téléchargées avec votre smartphone, mais aussi d’optimiser votre consommation en réduisant la taille des images affichées sur votre terminal.
Une technologie qui peut s’avérer très utile, surtout pour tous ceux qui voyagent et qui ont besoin de réduire au maximum leur utilisation du réseau cellulaire à l’étranger. Mais une technologie qui nécessite aussi de faire confiance à son propriétaire : les applications Onavo installent en effet un profil particulier sur votre appareil mobile. Son objectif : faire transiter toutes les données que vous téléchargez par les serveurs de l’éditeur pour les analyser et éventuellement les optimiser.
D’après le communiqué, les trois applications d’Onavo continueront à être développées comme avant. Elles ne devraient pas disparaître de l’App Store et les deux co-fondateurs de la startup assurent qu’ils prennent la question de la sécurité des données très au sérieux. Reste que les serveurs par lesquels transiteront toutes les données de leurs utilisateurs appartiennent désormais à Facebook et on imagine mal que le réseau social n’ait pas du tout envie de les exploiter.
Cette acquisition est sans doute aussi liée à la technologie d’optimisation des données mobiles. Le réseau social pourrait très bien l’intégrer dans une future version de son application mobile, et proposer à ses utilisateurs un mode économique quand ils sont à l’étranger. Ou encore, faciliter l’accès aux données pour les populations mal reliées au réseau internet.
Sur le même sujet : - Onavo compresse toutes les images et économise votre forfait data - Onavo Count suit la consommation DATA de vos apps - Onavo Protect protège votre appareil iOS des sites malveillants