Facebook a annoncé le lancement d’une nouvelle application mobile. Réservée à l’iPhone dans un premier temps, Paper sera disponible sur l’App Store à partir du 3 février, soit lundi prochain. Comme la rumeur le pressentait, il s’agit d’un concurrent à Flipboard et d’autres applications dédiées à la lecture d’articles et d’informations. Et d’après ce que l’on peut en voir, c’est un concurrent très prometteur.
Dans cette vidéo de présentation, le réseau social dévoile l’interface de Paper et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne ressemble pas à l’application iOS de Facebook. S’il fallait chercher un élément de comparaison, on irait plutôt du côté de Facebook Home pour Android dans l’esprit, mais avec beaucoup plus de fonctions. Derrière cette interface, on retrouve Mike Matas, ancien designer d’Apple qui travaille pour le réseau depuis 2011.
Exclusivement en plein écran, cette interface exploite au maximum les écrans des iPhone. On a des photos en pleine taille que l’on peut même faire défiler en utilisant l’accéléromètre du téléphone. À défaut de boutons, Paper utilise exclusivement quelques gestes simples pour passer d’un contenu à l’autre, fermer l’article en cours ou encore changer de fonctions. On n’est pas très surpris, de ce fait, de retrouver Loren Brichter, autre ancien d’Apple et développeur de Letterpress et de feu Tweetie.
Au-delà de l’interface, ce sont les fonctions qui comptent et Paper permettra de suivre différemment les informations partagées par tous vos amis Facebook, mais aussi d’autres articles fournis par des sites d’information. C’est sans doute ce qui explique pourquoi l’application sera dans un premier temps réservée non seulement à l’iPhone, mais aussi à l’App Store américain. On imagine que le réseau a signé des accords avec la presse locale et qu’il devra en faire autant en Europe avant de s’étendre.
Paper ne permet pas seulement de lire du contenu, l’application pourra aussi en publier. La publication d’articles n’a jamais été un point fort du réseau et même si on peut tenir un blog Facebook, les outils proposés sont de si piètre qualité que l’on aura toujours plutôt intérêt à publier autrement. Avec cette application, les choses pourraient changer : on peut rédiger un article avec un aperçu direct du rendu final, pas seulement pour le texte, mais aussi pour la présentation. Dans l’esprit, cela ressemble fort à ce que propose le récent Storehouse (lire : Storehouse met en scène vos images sur l’iPad).
Publier sur Paper publiera aussi sur Facebook, c’est logique. Reste que l’application entend gagner une certaine indépendance par rapport au réseau social, sur le modèle d’Instagram. La réussite sera-t-elle au rendez-vous ? En attendant de le savoir, il faut reconnaître que la présentation de l’application est plutôt alléchante.