À l’automne 2013, Facebook a essayé d’acheter Snapchat, la messagerie instantanée qui connaît un grand succès grâce à une idée toute simple : on ne peut pas sauvegarder ce que l’on reçoit. Malgré les trois milliards de dollars posés sur la table, le réseau social n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait. Qu’à cela ne tienne : l’entreprise de Mark Zuckerberg serait en train de finir son clone de l’application.
Nommé « Slingshot » en interne, ce projet proposerait aussi un moyen très simple et rapide d’envoyer photos et vidéos à ses amis. L’application afficherait une grille d’images avec la liste de vos amis et, comme avec Snapchat, les messages ne pourraient pas être affichés plus de quelques secondes. Il n’est pas difficile de voir que Facebook chercherait à concurrencer frontalement son concurrent avec un mécanisme aussi proche que possible, et l’avantage d’y retrouver immédiatement tous ses amis.
Cette nouvelle application pourrait sortir d’ici la fin du mois selon les informations rapportées par le Financial Times. Reste, maintenant, à savoir si cette énième application du réseau social aura plus de succès que les précédentes…