Paper pourra-t-elle remplacer l’application de base de Facebook ? Le réseau social a en tout cas complété cette nouvelle application qui propose une expérience vraiment différente, mais qui reprend la majorité de ses fonctions (lire : Paper, l’application qui redonne goût à Facebook, est dispo aux USA).
Toujours réservée à l’App Store américain, Paper a reçu une mise à jour qui ajoute les fonctions les plus demandées par les utilisateurs. On retrouve ainsi les évènements et surtout les anniversaires de ses amis dans l’application, mais la présentation est là encore différente de ce que l’on connaissait sur mobile. Ici, ces informations sont affichées à la fin de la liste des notifications, un choix original qui devra faire ses preuves.
C’est bien le principe de Paper qui n’est pas pensée pour remplacer l’application Facebook, du moins pas pour le moment. L’enjeu est plutôt d’expérimenter et de tester quelques idées et obtenir des retours d’un grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, même si cette deuxième application est largement moins populaire que l’application historique, elle offre quelques résultats intéressants pour le réseau social, avec apparemment une interaction beaucoup plus développée.
Sur le blog du projet, on apprend ainsi qu’en moyenne, les utilisateurs de Paper lisent 80 statuts ou informations, l’application étant aussi un clone de Flipboard. Un bon chiffre qui doit inciter le réseau social à poursuivre ses expérimentations. Cette nouvelle version améliore par ailleurs les fonctions de base avec la possibilité de commenter avec une image, un accès aux groupes ou encore une plus grande accessibilité.
Pour l’heure, Paper n’est pas disponible sur les App Store européens et il faut ainsi créer un compte américain si on veut l’essayer. iOS 7 est indispensable et il faut garder à l’esprit que l’application n’est proposée qu’en anglais. En attendant, signalons que l’application officielle a été mise à jour avec quelques nouveautés mineures, tout comme Facebook Messenger.