Facebook devrait devenir le nouveau propriétaire d'Instagram. La transaction sera finalisée à la fin du trimestre, elle est annoncée à 1 milliard de dollars (763 millions d'euros), pour une partie en cash, pour l'autre en actions Facebook.
Mark Zuckerberg explique que cette acquisition est la première par son ampleur au vu du nombre d'utilisateurs d'Instagram (27 millions au dernier décompte), il ne prévoit pas d'en mener beaucoup d'autres de cette nature, voire aucune autre.
Zuckerberg précise que le service de partage d'images restera indépendant de Facebook, même si ses compétences seront mises à profit (il sera par exemple possible de partager des images avec des utilisateurs Facebook ayant des centres d'intérêts communs) mais il ne s'agit pas de fusionner l'un avec l'autre. Les applications Instagram conserveront à ce titre leurs options de partage vers d'autres réseaux sociaux, tout comme le partage vers Facebook demeurera une option. Mais le petit réseau va pouvoir s'appuyer sur l'infrastructure de son nouveau propriétaire.
Ces précautions n'empêchent pas que l'on peut s'interroger sur la manière dont les deux services évolueront de concert à l'avenir. On se souvient ainsi que l'accord commercial entre Facebook et Spotify a fait que l'inscription sur le second est devenue obligatoire avec un compte Facebook pour les nouveaux utilisateurs.
Instagram [2.1 – Français – Gratuit – Burbn, inc.] est né il y a deux ans, comme le rappelle l'un de ses deux fondateurs à l'aube de cette annonce d'achat.
Ce service basé sur la prise de photos, des filtres vintage et le partage, a explosé avec iOS. Il est arrivé la semaine dernière seulement sur Android. Et il n'y a toujours pas de site web à proprement parler (à l'instar de Flickr par exemple), il est des plus sommaires (on peut toutefois passer par une entrée alternative comme INK361.com).
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