Facebook poursuit à un bon rythme ses acquisitions. Dernière en date : l’application Moves [2.6.3 – Français – Gratuit – iOS 7 - ProtoGeo] et surtout son équipe qui va désormais travailler pour le réseau social. Même si ce n’est pas dit explicitement dans le communiqué, on comprend sans peine que l’application est abandonnée.
Moves reste dans l’App Store et elle fonctionnera aussi longtemps que possible, mais son développement est interrompu, puisque ses concepteurs vont participer au développement des autres produits et services de Facebook. Autant dire qu’on lui promet le même avenir que Sparrow après son acquisition par Google, par exemple. Si vous n’aimez pas Facebook, vous pouvez l’utiliser en théorie sans crainte : le réseau social ne doit pas récupérer les données et il ne sera pas intégré à l’application. Et si vous le souhaitez, la dernière mise à jour permet d'exporter ses données dans plusieurs formats.
Si vous ne connaissiez pas cette application, Moves enregistre en permanence les mouvements de votre iPhone et propose ainsi de suivre vos déplacements. L’application sait détecter si vous marchez ou si vous utilisez un autre mode de transport, et la géolocalisation permet de placer vos déplacements sur une carte. Même si elle consomme beaucoup de batterie, c’est une application très pratique pour tous ceux qui aiment suivre leur activité.
Même si l’application est, de fait, abandonnée, elle devient gratuite sur l’App Store, ce qui permet de l’essayer facilement. Moves devrait continuer à fonctionner quelques mois sans problème… iOS 7 est nécessaire et l’application profite du coprocesseur M7 de l’iPhone 5s.