Evernote [7.2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 – 36,5 Mo – Evernote] a reçu une mise à jour significative avec deux nouveautés réservées toutefois aux utilisateurs premium qui paient un abonnement mensuel ou annuel. Le gestionnaire de notes synchronisées propose d’en faire encore plus avec le contenu et notamment d’en faire de vraies présentations.
Avec cette mise à jour, Evernote ajoute un mode présentation qui nécessite préalablement de connecter son appareil iOS avec un câble ou avec AirPlay en mode miroir. Une option active ensuite ce mode qui va remettre en forme vos notes pour améliorer l’affichage sur un écran 16/9. La police est plus grande, les écarts entre chaque paragraphe plus marqués et surtout l’application n’affiche qu’un bandeau de la note complète pour remplir tout l’écran externe.
L’éditeur a pensé à tout sur cette fonction qui peut être bien pratique. Non seulement Evernote n’affiche qu’une partie d’une note, non seulement la police et les espacements sont adaptés, mais on peut en plus inverser les couleurs et afficher du texte blanc sur fond noir, une solution efficace pour améliorer la lisibilité d’une présentation. Celui qui mène la présentation peut même activer un pointeur laser virtuel contrôlé sur l’écran de son appareil.
L’autre nouveauté intéressera uniquement tous ceux qui reçoivent des cartes de visite. Evernote a toujours été capable de numériser une image et d’en extraire le texte, une tâche que ce service effectue en général bien plus efficacement que ses concurrents grâce à son moteur situé sur les serveurs de l’éditeur.
Avec cette version, le travail est simplifié par l’ajout d’un mode spécifique quand on ajoute une photo. Les textes sont ensuite détectés et correctement organisés pour que la carte de visite soit exploitable ensuite. Nous avons soumis à Evernote quelques cartes trouvées au bureau et les résultats ont été bluffants. Même avec des cartes mal numérisées, l’application convertit l’image en texte avec quasiment aucune faute. Si la photo a été bien prise, vous pouvez faire confiance à l’application quasiment les yeux fermés.
On l’a dit, ces deux nouveautés sont réservées aux utilisateurs qui ont payé un abonnement (44,99 € l’année ou 5,49 € le mois). Si vous utilisez Evernote gratuitement, vous aurez droit à 14 jours d’essai pour la présentation et à la numérisation de cinq cartes de visite avant de devoir payer.
Pour tous les utilisateurs, cette mise à jour ajoute une option pour dupliquer une note existante et un bouton de synchronisation sur l’écran d’accueil. Evernote propose aussi de parrainer des connaissances : si elles s’inscrivent, elles auront un mois de premium offert et vous pouvez compter sur des récompenses qui ne sont pas listées par l’éditeur.