Des applications sur le métro parisien, ça n'est pas ce qui manque sur l'App Store. Mais la majorité des applications se contentait souvent de reproduire le plan proposé gratuitement par la RATP, sans ajouter de fonctions supplémentaires.
Une nouvelle application est disponible sur le magasin, et ce pourrait être la bonne. Métro Paris [1.0 – Français – 4,99 €] propose toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'une telle application, au moins sur le papier. Qu'en est-il dans les faits ?
Outre les plans détaillés des lignes de RER et de métro avec les horaires complets, Métro Paris permet de calculer des itinéraires et utilise les fonctions de localisation en permettant de trouver la station la plus proche. Il est aussi possible d'afficher, dans l'application Plans des terminaux mobiles d'Apple le quartier autour d'une station.
Malheureusement, tout n'est pas parfait. Si vous utilisez le RER, le Transilien ou le tramway, le service est minimum : dans les calculs d'itinéraires, le RER semble totalement ignoré (aller des Champs-Élysées à la Gare du Nord sans emprunter les RER A puis B semble étonnant), de même que les stations du RER ne sont listées qu'en cas de correspondance avec une ligne de métro, et encore, pas toujours (Châtelet-Les-Halles n'est pas référencé, ce qui est gênant tout de même...). Les horaires ne sont disponibles ni pour les RER, ni pour le Transilien, là pourtant où ils seraient les plus utiles (sur le métro, les horaires sont très réguliers).
Si l'application est plutôt bien réalisée techniquement, ces manques sont vraiment gênants à ce prix là. Les développeurs promettent une mise à jour : espérons qu'elle sera rapide et qu'elle comblera les lacunes de Métro Paris. L'interface pourrait également être améliorée : la longue liste des stations gagnerait à avoir le système du carnet d'adresses pour accéder rapidement à une lettre. Les plans de ligne sont sympathiques, mais peu utiles en l'état : ce serait bien de pouvoir sélectionner directement une station par exemple ; inversement, quand on sélectionne une station, on aimerait voir directement sa position sur le plan plutôt que de devoir la chercher. Enfin, si la carte générale pouvait être aussi interactive que celle proposée par la RATP, cela justifierait totalement le prix.
Reste que l'application donne accès à tous les plans, généraux et de toutes les lignes, et permet de calculer des itinéraires sans connexion Internet. Voilà qui devrait satisfaire les possesseurs d'iPod touch pour qui la site de la RATP n'est pas à tout moment accessible. À vous de voir si cela vaut les 5 euros demandés par les développeurs, notamment si vous n'utilisez que le métro et ne mettez jamais les pieds dans le RER...