Les achats in-app sont le nouveau Graal des éditeurs de jeu vidéo. En pointe dans le domaine, Electronic Arts a fait savoir au GamesCom que FIFA 14 sera entièrement basée sur ce modèle. Autrement dit, le jeu sera disponible gratuitement au téléchargement, mais tout comme Real Racing 3, l’utilisateur sera invité de temps à autre à mettre la main à la poche. L’éditeur n’a pas donné d’informations sur le genre d’achat in-app qui sera proposé à l’utilisateur.
Mais puisqu’on a beaucoup d’imagination, voilà ce que FIFA 14 pour iOS pourrait proposer. À l’image de Real Racing 3, le jeu d’Electronic Arts pourrait jouer sur la patience de l’utilisateur.
Par exemple, au lieu de pouvoir jouer immédiatement un match retour en demi-finale de ligue des champions, l’utilisateur aurait à patienter jusqu’au mardi suivant comme dans la vraie vie. Mais bien évidemment si vous avez quelques piécettes, on peut s’arranger…
On pourrait même imaginer que FIFA fasse la promotion du dopage en permettant des délais de récupération plus rapide de joueurs blessés. Six mois d’absence pour un joueur qui s’est fait les croisés ? Un petit crédit et le voilà sur pied pour le match du week-end. Si vous avez Gourcuff dans votre équipe, cela risque rapidement de vous coûter une fortune.
Plus sérieusement, on attendra de voir avant d’avoir un avis définitif sur la question. À titre de comparaison, FIFA 13 est vendue 4,49 € et comporte quelques achats- in-app qui ne sont pas trop dérangeants.
Sur le même sujet :
- iOS : le foot se met au freemium pour le meilleur et pour le pire
