Electronics Arts a dévoilé sa feuille de route pour la sortie de nouveaux jeux cet été, de quoi vous occuper pendant les vacances.
Cette extension est sortie il y a un mois sur Mac, elle arrivera bientôt sur iPhone : Les Sims 3:Ambitions donnera accès à de nouveaux mini-jeux et de nouveaux choix de carrière. Sachant que Les Sims 3 sur iPhone n'est pas le jeu le plus réussi du genre, on espère que cette extension sera l'occasion d'ajouter un peu d'épaisseur à ce volet de la franchise.
Porter des jeux de plateau sur ordinateur puis sur iPhone offre l'assurance d'un succès, pour peu que l'interface soit réussie. C'était le cas du Monopoly, et il semble que ce sera le cas pour le fameux Risk. On pourra jouer contre six personnes en ligne, mais aussi contre l'intelligence artificielle, qui a été entièrement revue pour cette version mobile. EA explique avoir voulu une IA « forte », avec des caractères conditionnant des stratégies différentes, et même des « réponses émotionnelles ». MacWorld a un bon mot pour décrire ce que cela pourrait donner : « on espère que cela ne signifie pas que l'IA agira comme votre petit frère et n'enverra pas le plateau contre le mur lorsque vous commencez à la battre ».
Le fameux jeu de shoot them up à défilement horizontal R-Type va avoir le droit à un portage en règle sur iPhone, les graphismes originaux étant conservés. La seule différence résidera dans les contrôles (trois types de contrôle différents) et la difficulté, qui il est vrai était presque insurmontable dans la première version du jeu, qui remonte à 1987.
Yahtzee, ce jeu de yam's déjà disponible sur iPhone, devrait avoir sa version iPad d'ici la fin de l'été. Les graphismes ont été revus pour tirer parti du plus grand écran, qui permet aussi un mode multijoueur en face à face.
Enfin, les amateurs de SimCity seront heureux d'apprendre que le jeu va être entièrement repris. Largement critiqué pour ses contrôles calqués sur la version Mac/PC et pas toujours adaptés à l'iPhone, SimCity va être supplanté par SimCity Deluxe, une version où les contrôles ont été simplifiés et élargis.
La version actuelle de SimCity
La difficulté a été abaissée, mais le jeu a été enrichi par l'ajout des saisons, et de la possibilité de personnaliser la carte du bout du doigt.